Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - mars

Titre de la question Bruit
Question Bonjour. Je sais que quand on baille généralement, cela émet un bruit dans la tête. Or, depuis que je suis jeune, je peux "faire" ce bruit quand je veux... Je ne me suis jamais posé cette question, mais est-ce que cela peut être dangereux ? Je vous remercie pour votre réponse.
Réponse

Bonjour,

Vous pouvez émettre dans votre tête le bruit que l’on ressent lorsque l’on baille. Vous vous demandez si cela peut être dangereux.

A titre d’information générale nous vous proposons de consulter l’article sur le baillement du site Docteur Clic (dont l'objet est d'apporter des solutions d'information, d'aide et d'accompagnement pour le grand public)
« C’est un réflexe qui le plus souvent précède l’endormissement ou qui accompagne l’ennui, et qui peut exister au cours de certaines maladies neurologiques. Ce réflexe existe de toute façon à divers moments de la journée et correspondent aux cycles de sommeil.
Le bâillement provoque en plus une ouverture de la Trompe d’Eustache et permet de rééquilibrer les pressions. C’est une manœuvre recommandée lors des changements rapides d’altitude en voiture ou en avion. »
www.docteurclic.com/symptome/baillements.aspx

Pour compléter vous pouvez lire les explications du mécanisme du baillement :
« Mécanisme
Ce n'est pas une simple ouverture de la bouche mais un mouvement d'étirement qui concerne les muscles respiratoires, de la face et du cou.
Les mouvements du thorax et du diaphragme sont identiques à ceux d'une inspiration classique, tandis que le larynx et le pharynx s'ouvrent et que deux petits éléments du cou - le cartilage thyroïde et l'os hyoïde - s'abaissent.
Il s'y associe une contraction massive des muscles de la nuque et des mâchoires. Les trompes d'Eustache, qui relient l'oreille aux voies respiratoires, s'ouvrent momentanément, entraînant une baisse de l'audition brève.

Tous les muscles du faciès interviennent : une larme perle par compression du canal les contenant et une goutte de salive déborde de la lèvre. Enfin, des étirements sont souvent associés. […] »
www.france5.fr/sante/dossier/connaitre-son-corps/appareil-respiratoire/le-baillement

Afin d’en savoir plus sur le baillement, sachez que le Dr. Olivier Walusinski, médecin généraliste, membre de La Société Française de Recherche et de Médecine du Sommeil et de la Société des Neurosciences lui a consacré un site.
www.baillement.com/Walusinski.html

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de demander son avis à votre médecin traitant ou à un ORL.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut