Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - mars

Titre de la question Prothèse du poignet en céramique
Question Bonjour, Suite à une chute sur le poignet, mon ami eu une ligamentoplastie sur laquelle il a fait une allergie à l'Inox contenu dans le matériel, ce qui a engendré une nécrose osseuse. Après maintes interventions, il a eu une ablation d'une rangée d'os du poignet avec pose d'une prothèse en carbone. Mais le frottement entre l'os de la tête du cubitus et la prothèse a causé un creusement dans le cubitus. Au final, la prothèse n'est plus adaptée, avec des douleurs nociceptives et neuropathiques importantes. Le chirurgien souhaiterait un changement de prothèse en céramique avec une greffe osseuse, mais ne sait pas vers quel professionnel l'orienter. Pourriez-vous me conseiller ?
Réponse

Bonjour,

Votre ami a subi plusieurs interventions à la suite d’une chute sur le poignet. La prothèse qui lui a été mise n’est plus adaptée et occasionne des douleurs. Son chirurgien envisage un changement de prothèse en céramique avec greffe osseuse mais ne sait pas vers qui l’orienter.

Lors de nos recherches documentaires, nous n’avons pas trouvé d’informations précises sur ce sujet. Nous avons cependant repéré deux structures médicales dans votre région qui sont spécialisées dans la chirurgie de la main et du membre supérieur. En voici les coordonnées :

- Pôle urgence main Nice
www.urgence-main-nice.fr

- Institut monégasque de médecine et chirurgie sportive
www.im2s.mc/FR/poignet-fracture-du-scaphoide.html

Nous vous laissons contacter ces deux centres afin de savoir s’ils font ce type d’intervention. Si tel n’était pas le cas, ils pourront vraisemblablement vous orienter vers une structure adaptée.

Nous espérons que ces quelques informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

 L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut