Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - janvier

Titre de la question Risques de grossesse
Question Bonjour Je me pose beaucoup de questions et on trouve sur le net tout et n'importe quoi. Je suis dans mon cycle deux post IVG, pas encore de retard mais des symptômes de grossesse tels que les seins gonflés et sensibles ainsi que des nausées et des tiraillements au bas ventre. Je n'ai jamais eu de symptômes prémenstruels, j'ai les mêmes symptômes que lors de ma première grossesse. Mais le test que j'ai fait me fait douter : la deuxième barre est quasi invisible. Que dois-je penser ? Merci de votre aide.
Réponse

Bonjour,

Vous venez de subir une IVG et vous êtes dans votre deuxième cycle. Vous vous interrogez car vous ressentez des symptômes de grossesse. Vous avez fait un test urinaire qui n’est pas clairement positif. Vous ne savez qu’en penser et nous demandez notre avis.

Nous vous remercions de la confiance que vous accordez à notre service mais Questions-santé est un service documentaire et ne peut vous donner d’avis médical. En revanche, nous pouvons vous donner des informations générales sur la grossesse et le fonctionnement des tests.

Le site Auféminin.com : maman du groupe d’édition international Auféminin.com vous explique tout sur les tests urinaires et notamment leur fiabilité :
« Comment fonctionne un test de grossesse ?
Le test de grossesse mesure l’hormone gonadotrophine chorionique appelée aussi HCG ou bêta-HCG. C’est l’hormone que sécrètent certaines cellules du futur placenta dès que l’embryon est installé dans la paroi utérine. […]
Quand faire un test de grossesse ?
Après une
fausse couche ou une IVG, le niveau d’hormones reste élevé encore quelques semaines, la lecture du test est donc très difficile après cette période. Le résultat "enceinte" pourra être dû à une nouvelle grossesse ou à un taux d’HCG résiduel de votre grossesse antérieure.[…]
Un test urinaire acheté en pharmacie est-il fiable

Oui, ces tests sont fiables. S’il est positif, il est infaillible. En revanche, il est possible d’avoir des réactions faussement négatives si le test est trop précoce ou périmé. La plupart des tests sont fiables dès le premier jour de retard de règles. Et si vos doutes persistent, recommencez le test 3 jours après en cas de réponse négative. »
www.aufeminin.com/vouloir-un-enfant/test-grossesse-som156ed.html

Enfin le site Docteur Clic (site grand public développé par MED Services « société dont l'objet est d'apporter des solutions d'information, d'aide et d'accompagnement pour le grand public » et dont les articles sont signés par des médecins) détaille les symptômes principaux qui peuvent vous alerter en cas de grossesse :
www.docteurclic.com/encyclopedie/problemes-au-cours-de-la-grossesse.aspx

En l’absence de résultats clairs,nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre gynécologue, qui seul, après vous avoir examinée et prescrit des examens sanguins, pourra vous confirmer ou non une grossesse.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous tenons à votre disposition pour toute recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut