Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - mars

Titre de la question C R P élevé
Question C R P trop élevée : les causes
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez connaître les causes d’une CRP (C-reactive protein ou protéine C-réactive) trop élevée.

Voici ce que le site Labtests online (site d’information pour le grand public sur les examens biologiques par des professionnels de laboratoire) explique sur l’analyse de la CRP et son interprétation :
« Qu'est-ce qui est analysé ?
La protéine C-réactive (C-reactive protein des anglo-saxons, CRP) est une protéine synthétisée par le foie puis sécrétée dans le sang. Son augmentation évoque d’emblée l’existence d’une pathologie inflammatoire ou infectieuse. Sa concentration sanguine s’élève dans les heures qui suivent le début de l'infection ou de l’inflammation et précède souvent la douleur, la fièvre, ou les autres signes cliniques. La concentration de la CRP peut augmenter d’un facteur 100 en cas d’inflammation, puis chuter relativement rapidement dès que l'inflammation cesse, ce qui en fait un paramètre de choix pour le suivi de l’efficacité des traitements. »
www.labtestsonline.fr/tests/CRP.html

Comment interpréter son résultat ? 
Une concentration élevée ou croissante de CRP dans votre sang est en faveur d’une infection ou d’une inflammation aigüe- la plupart des infections et inflammations ont pour conséquence des concentrations de CRP supérieures à 10 mg/l. Une diminution de la concentration de CRP indique que votre état s'améliore et que l'inflammation diminue.
Y a-t-il d’autres choses à savoir ?
Un autre test peut être prescrit pour surveiller un éventuel état inflammatoire: il s’agit de la vitesse de sédimentation (VS) des érythrocytes. Ces analyses sont toutes deux informatives en cas d'inflammation. Cependant, la concentration de la CRP augmente, puis diminue beaucoup plus rapidement que la VS. Ainsi, votre concentration de CRP redeviendra rapidement normale si vous avez été traité avec succès (ex: poussée d’arthrite), alors que votre VS restera perturbée plus longtemps. Actuellement, la VS tend à être remplacée par le dosage de l'orosomucoïde et/ou de l'haptoglobine, deux protéines de la phase tardive de l'inflammation. »
www.labtestsonline.fr/tests/CRP.html

Questions-santé étant un service documentaire, nous ne pouvons pas faire d’interprétation médicale de vos symptômes.

Sachez, à titre d’information générale (Encyclopédie médicale Larousse)que selon le diagnostic posé par votre médecin, une adénite est une « Inflammation d'un ganglion lymphatique.
Une adénite est le plus souvent d'origine infectieuse : elle peut être virale (mononucléose infectieuse), parasitaire (toxoplasmose), bactérienne, à germe pyogène (générateur de pus : adénite suppurée avec l'apparition d'adénophlegmons) ou non pyogène, tel le bacille de Koch (adénite tuberculeuse). Les localisations habituelles de l'adénite sont le cou, l'aisselle, l'aine, mais certaines sont plus profondes, médiastinales ou abdominales, et peuvent comprimer les organes du voisinage.
SYMPTÔMES
Une adénite n'entraîne souvent aucun symptôme. En superficie, le ganglion paraît, dans certains cas, hypertrophié et douloureux. Les adénites profondes (adénolymphites mésentériques [Inflammation d'un ou de plusieurs ganglions lymphatiques du péritoine abdominal (mésentère).]) peuvent se manifester par des douleurs abdominales.
[…]
TRAITEMENT

Le traitement dépend de la cause. Il comporte des antibiotiques en cas d'adénite suppurée et des antituberculeux en cas d'adénite tuberculeuse. »
www.larousse.fr/encyclopedie/medical/ad%C3%A9nite/10958

Nous vous conseillons donc d’attendre les résultats de vos prochains examens qui permettront de déterminer la pathologie qui vous affecte et d’ajuster le traitement afin que vous soyez enfin soulagée.

Nous nous tenons bien sûr à votre disposition pour toute nouvelle recherche une fois le diagnostic posé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut