Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - mars

Titre de la question Seroplex à l’étranger
Question Voila étant actuellement sous traitement Seroplex, mes projets professionnels me mènent en Australie pour plus d'un an. Ma question est comment pourrais-je continuer le traitement tout en étant à 18000 kilomètres de la France? Il en est de même pour ma pilule. Je vous remercie par avance.
Réponse

Bonjour,

Vous allez partir en Australie pour plus d’une année et vous vous interrogez sur la façon de continuer votre traitement médical.

Dans un premier temps, il semble que vous pouvez demander à votre médecin traitant une ordonnance permettant la délivrance de médicaments équivalents à 6 mois de traitement.

Vous trouverez les modalités pratiques pour cette demande exceptionnelle de traitement sur le site de l’Assurance maladie en cliquant sur le lien suivant :
www.ameli.fr/professionnels-de-sante/pharmaciens/exercer-au-quotidien/delivrance-d-un-traitement-de-plus-d-1-mois/les-modalites-pratiques.php

Vous pourrez également y lire les informations plus complètes de la circulaire CNAMTS n° 19/2009. Cette circulaire expose la procédure dérogatoire pour la prise en charge des médicaments en cas de séjour à l'étranger.
www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/CIR-19-2009_01.pdf

Ensuite, lorsque vous aurez trouvé un médecin dans votre pays de résidence vous pourrez certainement obtenir, si cela est toujours nécessaire, l’équivalent de votre traitement délivré en France. Pour cela il faudra montrer au médecin australien la notice de vos médicaments et notamment la partie indiquant la substance active afin qu’il en trouve l’équivalent en Australie.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour votre séjour à l’étranger. N’hésitez pas à interroger également votre médecin traitant qui sera certainement de bon conseil.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut