Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - février

Titre de la question Kyste fonctionnel des ovaires
Question Causes, traitements, conséquences éventuelles.
Réponse

Bonjour,

Vous vous interrogez sur les causes, traitements et conséquences éventuelles des kystes fonctionnels des ovaires.

Afin de répondre à votre question, nous vous invitons tout d’abord à lire la définition donnée par le Docteur Benchimol aux kystes fonctionnels ovariens :
« Les kystes fonctionnels : ces kystes sont les plus fréquents. Ils surviennent chez les femmes en période d’activité génitale. Les kystes fonctionnels sont dus à un « dérèglement hormonal » qui provoque la transformation d’un follicule ou d’un corps jaune physiologique en kyste. Par définition, ils disparaissent spontanément après les règles ou après un traitement médicamenteux hormonal. Un kyste fonctionnel de l’ovaire est un kyste bénin. La survenue de ce type de kyste est favorisée par un traitement inducteur de l’ovulation, par les contraceptions micro progestatives ou par le stérilet au Lévonorgestrel. »
www.docteur-benchimol.com/kyste_ovaire.html

En complément, vous pouvez lire le dossier du site E-sante (site société filiale des Assurances Mutuelles Européennes) sur ce thème :
« Quels sont les traitements d'un kyste de l'ovaire ?
Dans les rares cas où un kyste fonctionnel ne disparaît pas spontanément, un traitement peut être prescrit. Il s'agit le plus souvent d'une pilule oestro-progestative fortement dosée. Si une complication est suspectée, on décide généralement de le retirer par coelioscopie (après une minuscule incision, un petit tube équipé d'une caméra et d'outils de prélèvement est inséré, permettant une intervention chirurgicale « ventre fermé »). Si c'est une tumeur maligne qui est suspectée, la patiente est immédiatement dirigée vers un centre spécialisé d'oncologie.
[…]
Kystes : attention aux complications

Qu'ils soient organiques ou fonctionnels, certains kystes bénins peuvent entraîner des complications : c'est le cas lorsqu'ils effectuent une torsion, qu'ils se rompent ou s'infectent. Certains symptômes constituent donc une urgence nécessitant une intervention chirurgicale immédiate : douleur violente d'un côté, nausées, vomissements et pâleur. L'infection et la rupture s'accompagnent également d'une fièvre traînante. »
www.e-sante.fr/kyste-ovarien-cancer-ovaire/3/actualite/1041

Nous espérons que ces éléments répondent à vos attentes et restons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut