Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - mai

Titre de la question Bouton autour du sexe
Question Je suis un homme qui a des boutons qui me sont apparus autour de mon sexe. Ca me démange et ça m'a empêché de dormir de la nuit et ça me fait mal car c'est tout irrité. Merci.
Réponse

Bonjour,

Vous présentez des boutons sur votre pénis qui sont douloureux et vous empêchent de dormir.

Nous vous conseillons avant tout de consulter un médecin, il peut d’agir d’un médecin généraliste, d’un dermatologue voire un urologue. Ce sont les personnes les plus à même de vous répondre en vous examinant, vous interrogeant afin d’établir un diagnostic et un traitement adapté.

Pour préparer cette consultation, nous vous invitons à lire la documentation suivante :
- du site E-sante (qui a développé un contenu et des services permettant à chaque visiteur de mieux prendre en charge sa santé et celle de son entourage) qui propose des informations sur les boutons normaux du pénis :
www.e-sante.fr/boutons-normaux-penis/actualite/1299

- du site Ameli-santé de l’assurance maladie qui vous informe sur les infections sexuellement transmissibles (IST) :
www.ameli-sante.fr/infections-sexuellement-transmissibles-ist/symptomes-ist.html

- du site Lasantépourtous proposé par l’Institut national de prévention et d’éducation à la santé avec un dossier sur les IST :
www.lasantepourtous.com/Maladies/IST-Infections-Sexuellement-Transmissibles

Enfin, vous avez exprimé la crainte de transmettre une maladie dans l’hypothèse d’un diagnostic d’une maladie transmissible. Voici des informations sur les voies de transmission des IST ainsi que moyens de prévention :
- sur le site libanais Infosantéjeunes du Centre de santé familiale et communautaire de Beyrouth :
« Quels sont les moyens de transmission des I.S.T. ?
Les I.S.T. les plus répandues sont : la blennorragie gonococcique ou « chaude pisse » , la chlamydiose , les condylomes , l’hépatite B , l’herpès génital , les mycoses ( champignons ) les mycoplasmes , la trichomonase , la syphilis et le sida .
Comme leur nom l’indique, ces maladies se transmettent essentiellement par les relations sexuelles non protégées (sans préservatif). Le risque est souvent élevé chez les personnes ayant des partenaires multiples et/ou ayant commencé à avoir des relations sexuelles à un âge très jeune.
Certaines I.S.T. (comme le sida et l’hépatite B) se transmettent aussi par voie sanguine. »
www.infosantejeunes.usj.edu.lb/files/article.htm

- du site Ameli-santé sur la prévention :
« Pour ne pas contaminer d'autres personnes si vous êtes infecté :
- utilisez des préservatifs ;
- soignez-vous pour guérir et ainsi éviter de transmettre l'infection ;
- prévenez vos partenaires qui peuvent être infectés afin qu'ils se fassent dépister, se soignent éventuellement et évitent, à leur tour, de transmettre l'infection à d'autres personnes. »
www.ameli-sante.fr/infections-sexuellement-transmissibles-ist/prevenez-la-transmission-des-ist.html

Nous espérons que ces informations vous aideront à dialoguer avec le médecin tout en sachant qu’elles ne s’appliquent peut-être pas à votre cas. Seul un médecin pourra poser un diagnostic et si besoin, vous pourrez revenir vers nous lorsque ce diagnostic aura été annoncé.

Cordialement,

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut