Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - avril

Titre de la question Kyste dermoïde
Question Bonsoir, J'ai un kyste dermoïde au niveau de l'ovaire gauche, il fait 9 cm et j'aurais voulu savoir si les relations sexuelles étaient à bannir jusqu'à ce que je me fasse opérer? Merci
Réponse

Bonjour,

Vous avez un kyste dermoïde au niveau de l’ovaire gauche et allez vous faire opérer. Vous souhaitez savoir si les relations sexuelles sont à bannir en attendant l’opération.

A titre d’information générale nous vous invitons à lire le dossier du site E-sante (société filiale des Assurances Mutuelles Européennes, qui a pour vocation de fournir des informations complémentaires à la consultation médicale) sur les kystes ovariens :
« Les kystes organiques également dits « vrais kystes », contiennent des éléments très inattendus dans un ovaire, comme du tissu graisseux, osseux, cartilagineux, dentaire, pileux, etc. On parle ainsi de kyste dermoïde lorsque les tissus ressemblent à ceux de la peau, de kyste séreux lorsque celui-ci est rempli de liquide, de kyste mucoïde (graisse) ou encore de dysembryome s'il contient des tissus de cheveux, de poils. Le plus souvent il est nécessaire d'enlever de tels kystes car ils peuvent rompre l'abdomen. »
www.e-sante.fr/kyste-ovarien-cancer-ovaire/actualite/1041

L’encyclopédie médicale en ligne, Vulgaris médical, donne quant à elle, des précisions sur les symptômes et notamment :
« Symptômes
- Rapports sexuels douloureux.

- Règles douloureuses.
- Règles très abondantes.
- En ce qui concerne les kystes fonctionnels, ceux-ci disparaissent le plus souvent sans qu'il soit nécessaire d'effectuer un traitement. C'est ainsi que de nombreuses femmes ont des kystes fonctionnels sans même s'en apercevoir.
- A contrario, certains kystes augmentent de volume, et finissent par entraîner l'apparition de symptômes, tels que des douleurs ou des malaises (plus rarement). Un dérèglement du cycle menstruelest également possible.
- Ainsi, il faut retenir qu'en cas de survenue de douleurs, en tenant compte des symptômes précédemment cités, il est nécessaire de consulter un médecin, car il existe un risque de survenue de torsion du kyste, ce qui nécessite une intervention chirurgicale immédiate.
www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/kyste-ovarien-l-essentiel

Hormis l’éventualité d’avoir des rapports sexuels douloureux, nous n’avons trouvé aucune information sur la nécessité d’une abstinence avant l’intervention. Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation médical et ne peut remplacer l’avis d’un médecin. Nous vous recommandons donc de poser la question au chirurgien qui vous suit car lui seul, connaissant votre dossier, sera à même de vous répondre.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut