Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - avril

Titre de la question Adénofibromes pour la 2ème fois
Question J'ai 30 ans, après échographie mammaire, il s'est avéré que mon sein gauche présente deux adénofibromes supéro-externes de 36 et 11 mm. Par ailleurs une importante fibreuse bilatérale. A l'âge de 19 ans, j'avais fait une intervention pour le même problème et on m'avait dit qu'en principe une fois opérée elle ne récidive généralement pas. Faut il encore une intervention ?
Réponse

Bonjour,

Suite à une échographie mammaire, on vous a découvert deux adénofibromes. Vous aviez déjà subi une intervention pour ce même type de problème à l’âge de 19 ans et vous souhaitez savoir si vous allez devoir vous faire réopérer.

A titre d’information générale, nous vous invitons à lire l’article rédigé par le Dr Benchimol, gynécologue obstétricien à Paris sur ce thème :
« Définition
L’adénofibrome (ou fibroadénome) est une tumeur bénigne développée aux dépens de la glande mammaire. Il est constitué à la fois d’une prolifération de cellules issues de l’épithélium glandulaire et de cellules issues du tissu conjonctif. Cette tumeur fait partie des mastopathies bénignes du sein. Il s’agit d’une pathologie fréquente qui ne comporte aucune gravité.
[…]
Traitement

Le traitement repose sur l’abstention thérapeutique ou sur le traitement chirurgical
.
Abstention thérapeutique
Sous réserve d’une surveillance régulière, cette option est choisie lorsque :
- Il existe une concordance mammo-écho-cytologique en faveur d’un adénofibrome.
- L’adénofibrome est de petite taille (inférieur à 3 cm), stable, n’est pas gênant sur le plan esthétique et découvert chez une femme de moins de 35 ans.
La présence d’un adénofibrome ne contre-indique pas la prise d’une contraception orale par pilule oestroprogestative, la grossesse ou l’allaitement.
Traitement chirurgical

La chirurgie est réservée aux cas n’entrant pas dans les critères de l’abstention thérapeutique. Le traitement chirurgical consiste à l’ablation chirurgicale du nodule (tumorectomie) et du tissu environnant. Une voie d’abord esthétique est privilégiée (péri aréolaire ou sous mammaire). L’intervention est effectuée habituellement sous anesthésie générale avec un séjour de 24 à 72 heures et un arrêt de travail d’une dizaine de jours.
Une analyse histologique est effectuée systématiquement afin de s’assurer du caractère bénin ou de l’absence d’une tumeur phyllode [aspect de petit lobe strié de ramifications].
Les récidives sont fréquentes en cas de polyadénofibromatose
[plusieurs adénofibromes]. »
www.docteur-benchimol.com/index.php

Questions-santé ne peut remplacer une consultation médicale. Ces informations sont données à titre général et ne s'appliqueront peut-être pas à votre cas. Seul le médecin qui vous suit est en mesure de donner un avis médical pour le choix thérapeutique qu’il vous proposera en fonction de votre histoire médicale et des résultats d’examens.

Nous espérons que les éléments d’information apportés faciliteront le dialogue avec lui et nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)   

Retour à la liste des questions
Retour en haut