Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - février

Titre de la question La mélatonine pour aider les enfants à dormir
Question Bonjour, mes enfants, de 6 et 10 ans, ont beaucoup de difficulté à s'endormir le soir (elles ont souvent besoin de deux heures). Je connais des gens qui donnent de la mélatonine à leurs enfants pour les aider à ce sujet. Toutefois, je me demande si ce produit est vraiment aidant selon la littérature et s'il crée une dépendance. Merci beaucoup!
Réponse

Bonjour,

Vos enfants ont du mal à s’endormir et vous souhaitez avoir des informations sur la complémentation en mélatonine.

Tout d’abord nous vous invitons à parcourir le dossier du site Passeport sante (site édité par des professionnels de santé qui souhaitent rendre accessible au plus grand nombre une information de qualité) sur la mélatonine :
« La mélatonine est une hormone produite par la glande pinéale (également appelée épiphyse). La sécrétion de mélatonine est inhibée en présence de lumière et stimulée lorsqu’il fait sombre. Le maximum de production est atteint de 2 h à 5 h du matin, d'où les noms d’hormone du sommeil ou d’hormone de l'obscurité. Par l'intermédiaire de la mélatonine, la glande pinéale informe le cerveau sur les durées relatives des heures d'obscurité et d'éclairage sur une période de 24 h (cycle journalier), mais aussi pendant toute l'année (cycle saisonnier). En secrétant de la mélatonine, la glane pinéale « dit » au cerveau qu’il fait sombre et que c’est le bon moment pour dormir. »
www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx

Un article du site Allodocteur (site d’information médicale dirigé éditorialement par Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes qui animent le Magazine de la santé de France 5) précise :
"La mélatonine est utilisée pour remettre en ordre les rythmes quand ils ont été déstructurés. Si la phase du rythme circadien est décalée ou pas suffisamment marquée, la mélatonine va être efficace.
"Concernant les effets secondaires, certaines personnes se plaignent de céphalées, on parle d'interactions avec certaines hormones et certains oestroprogestatifs. Mais sur du long cours, cela n'a pas été étudié à ce jour. Toutes les études qui sortent parlent plutôt d'effets protecteurs."
www.allodocteurs.fr/actualite-sante-insomnie-le-medicament-a-base-de-melatonine-est-il-efficace--8963.asp

Enfin, nous vous invitons à lire l’article du site Eurekasante (site des éditions Vidal, l’une des références dans l’information sur les produits de santé) qui précise :
« Précautions à prendre avec la mélatonine
Les femmes enceintes ou celles qui allaitent, les enfants et les adolescents doivent s’abstenir de prendre de la mélatonine. Des études menées chez des enfants atteints de troubles mentaux et souffrant de difficultés à s’endormir ont révélé que la mélatonine pouvait provoquer des crises d’épilepsie chez les personnes prédisposées. Elle est donc contre-indiquée chez les enfants et les adultes épileptiques.
Ses effets indésirables sont la somnolence, la fatigue, les maux de tête, les vertiges et une dépression temporaire. Les personnes souffrant de dépression, ou celles qui prennent des médicaments contre la dépression, doivent donc éviter cette substance, de même que celles qui prennent des médicaments anticoagulants ou contre le diabète de type 2. Du fait de la somnolence qui peut survenir, il est préférable de ne pas conduire de véhicules ni de manipuler de machines-outils dans les heures qui suivent la prise de mélatonine.
La mélatonine pourrait augmenter les effets hypnotiques d’autres substances comme les médicaments, les plantes, l’alcool ou les drogues. Elle pourrait également interagir avec les médicaments contre l’hypertension artérielle. Attention, la fluvoxamine (Floxifral, Fluvoxamine Génériques, un médicament contre la dépression et les troubles obsessionnels compulsifs) augmente très fortement l’absorption de la mélatonine par l’intestin et peut amplifier ses effets.
(…)
L'avis des spécialistes sur la mélatonine

Lors d'un usage prolongé, le dosage et les horaires de la prise de mélatonine sont difficiles à déterminer. Cette substance ne devrait être utilisée que sous contrôle médical. »
www.eurekasante.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/melatonine.html

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut donner d’avis médical. Nous vous invitons donc à poser la question au médecin qui suit vos enfants car connaissant leur dossier médical, il sera le plus à même pour les aider à trouver une solution à leur problème de sommeil.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut