Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - mars

Titre de la question Traitement de l'atrophie optique bilatérale
Question Je suis un médecin dans une cité universitaire dans laquelle une étudiante qui souffre de la cecité depuis l'âge de 12 ans où elle a été opérée pour une tumeur cérébrale. Cette intervention a causé une atrophie du nerf optique. Donc je cherche un centre spécialisé en France pour s'occuper d'elle s'il y a une chance pour elle.
Réponse

Bonjour,

Vous recherchez un service d’ophtalmologie pouvant prendre en charge une jeune fille souffrant de cécité à la suite d’une atrophie du nerf optique due à une intervention sur une tumeur cérébrale.

A titre d’information générale nous vous invitons à lire la définition d’atrophie optique du Larousse médical et tout particulièrement les derniers mots de l’article :
« Atrophie optique
Atrophie du nerf optique, résultant d'une destruction plus ou moins complète des fibres du nerf optique.
   Une atrophie optique peut être provoquée par un processus inflammatoire (méningite, sclérose en plaques, syphilis, etc.), tumoral (compression du nerf optique par une tumeur), vasculaire (obstruction des vaisseaux irriguant le nerf optique) ou toxique (absorption de quinine, d'oxyde de carbone, de plomb).
[…]
Toute atrophie optique constituée est irréversible
. »
www.larousse.fr/encyclopedie/medical/atrophie/11419

Lors de nos recherches documentaires sur les lésions du nerf optique, deux noms de services d’ophtalmologie parisiens sont très souvent cités. Il s’agit de :

- Centre hospitalier national d'ophtalmologie des Quinze-Vingts
28, rue de Charenton
75571 Paris cedex 12
www.quinze-vingts.fr
« Entièrement tourné vers une seule discipline, l’ophtalmologie, le CHNO est devenu, au fil du temps, un véritable pôle de référence dans le traitement des pathologies de l’œil. »

- Fondation ophtalmologique Adolphe de Rothschild
25, rue Manin
75019 Paris
www.fo-rothschild.fr
« Depuis plus d’un siècle, la Fondation Rothschild met au service des patients les meilleures équipes médicales et chirurgicales dans le domaine des maladies de la tête et du cou : Ophtalmologie, ORL, Neurologie, Neurochirurgie et Neuroradiologie interventionnelle. »

Nous vous conseillons de prendre contact avec ces deux services afin de voir si une solution thérapeutique est possible dans le cas de cette jeune fille.

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et espérons que ces éléments d’information vous seront utiles. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)  

Retour à la liste des questions
Retour en haut