Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - juin

Titre de la question Les oreillons et les testicules
Question Bonjour/ Bonsoir à vous, Alors voilà, cela va faire 6 que j'ai les oreillons et étant un jeune homme de 19 ans je suis inquiet pour mes testicules car je sais qu'il y a un risque de stérilité. J'ai regardé sur plusieurs sites internet et je n'ai pas les symptômes qu'ils expliquent comme chaleur aux testicules et autres. Par contre, depuis ce matin, je ressens comme une petite douleur à la testicule droite et seulement à celle là. Ce n'est pas en permanence et pas très douloureux pour le moment mais je ne sais pas exactement ce que c'est. Je pense aller voir un docteur en fin de journée ou bien demain car je n'ai pas envie de m'y prendre trop tard. Mais je sais aussi que les docteurs en Angleterre ne sont pas les meilleurs, j'aimerais aussi avoir votre avis, si vous pouviez me dire ce que c'est, si il y a urgence ou non. Merci beaucoup de votre attention, je vous souhaite un bon dimanche.
Réponse

Bonjour,

Vous avez les oreillons depuis quelques jours et vous inquiétez des risques de stérilité d’autant plus que vous ressentez une légère douleur au testicule droit.

Voici les informations du site de l’Assurance maladie concernant les complications des oreillons : « Les complications des oreillons peuvent être graves
Une orchite ou une inflammation d’un testicule apparaît chez les adolescents et les adultes jeunes dans environ 50 % des cas. Sept à dix jours après le début des premiers symptômes, le testicule devient très gros et très douloureux. L’orchite est souvent accompagnée de fièvre. L’inflammation peut parfois toucher les deux testicules.
Dans la moitié des cas d’orchite, une atrophie du testicule persistera, le plus souvent sans entraîner de stérilité. »
www.ameli-sante.fr/oreillons/complications-oreillons.html

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. C’est pourquoi, nous vous conseillons de prendre rapidement un avis médical auprès d’un professionnel de santé.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé et vous souhaitons un bon rétablissement.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut