Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - juin

Titre de la question Prostate
Question J'ai subi une opération chirurgicale de la prostate à la suite d'une importante hypertrophie prostatique d'allure adénomateuse estimée à 240 gr. Pas de malignité. Après 12 jours, on m'a enlevé les sondes. Depuis cette action, il y a maintenant 10 mois, je sens des douleurs légères éphémères au bas ventre à la fin de la miction (à la dernière goutte d'urine). Pas de problèmes de miction. J'ai consulté mon urologue qui m'a prescrit ana-spasm oro (phloroglucinol) 6 comprimés par jour durant 15 jours+ coalgésic. Maintenant, 15 jours passés, les douleurs ont diminué timidement. Les mictions sont quasiment normales. Je vous fais savoir que le taux de PSA est de 1,71 puis 1,41 ng/ml. Je voudrais avoir une réponse. Mes remerciements.
Réponse

Bonjour,

Vous avez subi une opération chirurgicale de la prostate il y a 10 mois pour cause d’hypertrophie prostatique d’allure adénomateuse. Vous avez des douleurs lors de la miction qui persistent malgré le traitement donné par votre urologue et souhaitez avoir notre avis.

A titre d’information générale, voici ce qu’on apprend sur le site Uropage (site créé avec le Pr Thierry Flam, urologue à l’Hôpital Cochin de Paris) sur l’adénome de la prostate :
« Quelles sont les suites immédiates de l'intervention ?
Un saignement post-opératoire par la sonde est habituel et la sonde permet d'irriguer la vessie de façon continue et d'éviter l'obstruction du canal.
Après l'ablation de la sonde, il est important de boire 2 à 3 litres par jour, pour continuer à assurer un bon lavage de la vessie. La sortie se fait 24 H à 48 H après l'ablation de la sonde.
Juste après l'intervention, il est normal d'avoir encore des envies fréquentes d'uriner, de jour comme de nuit, et des envies impérieuses d'uriner avec parfois une difficulté à retenir les urines. Un saignement au début du jet et des brûlures en urinant peuvent persister plusieurs semaines. Ces troubles disparaissent progressivement, au fur et à mesure de la cicatrisation qui demande habituellement 6 à 8 semaines.
[…]
Précautions à prendre :

Dans le mois qui suit l'intervention, il faut éviter tout effort important (port de charges lourdes, gymnastique ...), toute constipation responsable d'efforts de poussée, tout rapport sexuel. Il est conseillé de ne pas conduire pendant un mois. Vous pouvez librement marcher, monter et descendre les escaliers. Deux à trois semaines après l'intervention, même si les urines ont été parfaitement claires jusque là, du sang peut apparaître dans les urines : ce phénomène est dû au décollement des "croûtes" crées sur la zone opératoire (chute d'escarres). Ce saignement dure habituellement 24 à 48 heures et nécessite simplement de boire abondamment pour éclaircir les urines.
Les signes d'alerte :

Un avis médical est nécessaire en cas de saignement important dans les urines, surtout si des caillots entraînent une obstruction, en cas de fièvre, en cas d'augmentation du volume des bourses (qui pourrait être le témoin d'une infection à ce niveau), en cas de douleur des mollets.
Ultérieurement :

Habituellement, une consultation de contrôle est prévue 4 à 6 semaines après l'intervention, puis tous les ans pour surveiller la partie de la prostate restante.
[…]
La valeur normale du taux de PSA dépend de la technique de dosage mais la limite supérieure de la normale est le plus souvent fixé à 4 ng/ml
. Un taux compris entre 4 et 10 ng/ml représente une légère augmentation dont les causes sont variées.
www.uropage.com/ART_malpros4.php

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut émettre d’avis médical. Seul un médecin, connaissant votre dossier médical et vous ayant examiné, sera à même de vous expliquer d’où viennent ces douleurs.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut