Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - janvier

Titre de la question Résultats spermoculture
Question Bonjour, Merci de permettre à nous autres internautes de poser nos questions, voila suite à une infection lors de nos rapports intimes mon conjoint et moi avons subi plusieurs tests et prélèvement pour ma part, prise de sang, recherche de bactéries, prélèvement vaginal, résultat NEGATIF pour tout. Quant à mon conjoint lors de sa SPERMOCULTURE (non spermogramme) la réponse CELLULES SPERMATIQUES : rares J'ai pris rdv avec mon Gynécologue car avant toute chose nous essayons d'avoir un bébé, mais je n'ai rendez-vous que dans deux semaines, aussi l'angoisse de mon conjoint augmente (il pense être stérile). Pouvez-vous me rassurer ?
Réponse

Bonjour,

A la suite d’une infection, votre conjoint et vous-même avez subi des examens biologiques. Votre mari a eu un examen de spermoculture et les résultats indiquent « cellules spermatiques rares » : cela vous inquiète.

Sachez, qu’une spermoculture sert principalement à déterminer la présence d’une infection, comme le précise Carole Emile, Pharmacien Biologiste sur le site Portail santé du Grand Duché du Luxembourg :
« En quoi consiste cette analyse?
La spermoculture est la recherche d'une infection (essentiellement bactérienne) dans le sperme.
Elle consiste en l'examen direct au microscope d'un échantillon de sperme suivi de sa mise en culture sur milieux appropriés à la croissance des bactéries. »
www.sante.public.lu/fr/maladies-traitements/020-examens/analyses-biologiques/spermoculture/index.html

Le site de l’Université de Franche-Comté précise quant à lui deux objectifs de l’examen cyto-bactériologique du sperme :
« L’examen cytobactériologique du sperme a pour but :
- le diagnostic d’une infection génitale haute (orchi-épididymite, prostatite), en différenciant les germes pathogènes d’une éventuelle contamination par la flore commensale du gland ou du tiers distal de la muqueuse urétrale ;
- le contrôle de la qualité du sperme dans le cadre de la fécondation in vitro et du don de sperme en vue d’insémination artificielle. »
bacterioweb.univ-fcomte.fr/bibliotheque/remic/05-Sperm.pdf

En tant que service de documentation, nous ne pouvons pas vous donner d’avis médical et vous conseillons d’attendre le rendez-vous avec votre gynécologue. Si l’attente vous parait trop longue, vous pouvez peut-être prendre un premier avis auprès de votre généraliste.

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute autre recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut