Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - mars

Titre de la question Douleur chronique
Question Bonjour, Je souffre de douleur cervicale depuis 4 ans, j'ai également régulièrement des migraines sur le côté gauche de la tête, nausée… J'ai été suivie psychologiquement mais rien,  je ne suis pas dans un état de dépression, certes par moment un peu stressée.  J’ai fait IRM, scanner rien ! Je me pose la question si les douleurs d'aujourd'hui peuvent être le fruit d'une ancienne fracture (17 ans) ou les nerfs trop réactifs et qui font n’importe quoi… Les douleurs peuvent-elles avoir des cycles car il me semble avoir davantage de douleur en période hivernale ? Merci.
Réponse

Bonjour,

Vous souffrez régulièrement de douleurs cervicales ainsi que de migraine. Vous vous demandez quelles peuvent en être les causes.

En ce qui concerne l’hypothèse que vous émettez concernant l’influence du temps sur vos douleurs, voici ce qu’indique le site de l’Assurance maladie sur :
« Les situations déclenchant la migraine
D’une personne à l’autre, plusieurs facteurs différents peuvent favoriser les maux de tête migraineux :
-    Le mode de vie
     Parmi les causes possibles figurent le stress, une contrariété, une détente brutale (ex. : début du week-end), un excès de sommeil ou une hypoglycémie (après avoir sauté un repas, par exemple).
-    La consommation de certains aliments ou excitants
     Le chocolat, la charcuterie, le tabac, le café ou l’alcool (vin blanc en particulier) provoquent parfois une migraine.
-   Les facteurs sensoriels
   Le bruit, certaines odeurs ou des lumières clignotantes (ex. : spots en boîte de nuit) font partie des éléments favorisants.
-    Les facteurs hormonaux
     Chez la femme, la diminution brutale de certaines sécrétions hormonales au cours du cycle menstruel peut entraîner une migraine dite "cataméniale" (qui survient au moment des règles).
-    Les conditions météorologiques
     Une chute brutale de la pression atmosphérique (souvent annonciatrice d’un temps pluvieux) donne parfois une migraine
. »
www.ameli-sante.fr/migraines/migraine-definition-et-facteurs-favorisants.html

En ce qui concerne les autres hypothèses que vous émettez notamment sur les séquelles éventuelles d’une ancienne fracture ou d’une hypersensibilité des nerfs nous ne sommes pas en mesure de vous répondre. En effet, nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et n’est pas en mesure de poser d’avis médical

Sachez que des consultations douleur existent sur tout le territoire. «Les structures spécialisées prennent en charge les douleurs chroniques.
Une douleur est dite chronique dès lors qu’elle est persistante ou récurrente (le plus souvent au-delà de 6 mois), qu’elle répond mal au traitement et qu’elle induit une détérioration fonctionnelle et relationnelle.
Chez les patients les plus sévèrement affectés, elle peut par ailleurs s’accompagner des facteurs de renforcement que sont des manifestations psychopathologiques, une demande insistante de recours à des médicaments ou des procédures médicales souvent invasives, ainsi qu’une difficulté à s’adapter à la situation.
Ces structures ne prennent pas en charge toutes les douleurs. Par exemple les douleurs aiguës provoquées par une crise d’appendicite, un infarctus du myocarde, une hémorragie cérébrale ou une fracture de jambe doivent être prises en charge par d’autres équipes soignantes (votre médecin, les services d’urgence, les services de chirurgie, de cardiologie, de chirurgie, etc.).
Cette différence rappelle que toute douleur doit faire l’objet d’un diagnostic (recherche de la cause). Sans diagnostic, il ne peut pas y avoir de bonne prise en charge de la douleur.[...] »
http://social-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/douleur/les-structures-specialisees-douleur-chronique/article/les-structures-specialisees-douleur-chronique-sdc

Voici la liste des structures dans votre région :
http://social-sante.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=318438

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles pour une meilleure prise en charge de vos douleurs et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut