Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - juin

Titre de la question Taux de cortisol après freinage
Question Je souhaiterais savoir le taux de cortisol normal après freinage? (1,6 ug)
Réponse

Bonjour,

Vous souhaiteriez savoir quel est le taux de cortisol normal après freinage.

Nous vous proposons tout d’abord la définition du mot « freinage » dans le contexte médical telle que la propose le Larousse médical :
« Examen permettant d'étudier la dynamique d'une sécrétion hormonale et l'efficacité de son rétrocontrôle, par administration de l'hormone ou d'un agoniste, en surveillant le ralentissement de la sécrétion physiologique de l'hormone qui doit normalement y faire suite.
Lors d'un test de freinage, plusieurs mesures (taux dans le sang ou dans les urines de l'hormone étudiée) sont effectuées, avant et après administration du produit freinateur. Le test de freinage surrénalien à la dexaméthasone (glucocorticostéroïde de synthèse ayant la propriété de freiner la sécrétion d'hormone adrénocorticotrophique [ACTH], laquelle stimule la sécrétion de cortisol), par exemple, permet notamment de dépister une sécrétion excessive de cortisol par les glandes surrénales. »
www.larousse.fr/encyclopedie/medical/test_de_freinage/16513

Les éléments que vous nous communiquez sont en dehors de tout contexte et vous ne précisez pas de quel type de freinage il s’agit, nous vous proposons donc des informations générales qui ne s’appliqueront peut-être pas à votre cas.

Nous vous invitons à prendre connaissance des informations sur le diagnostic de l’hypercorticisme sur le site MEDinfos (qui propose des services d’informations sur certaines maladies, destinés au grand public et aux professionnels de santé. Ces informations sont toujours validées par des médecins et des professionnels qualifiés.)
Voici ce qui est dit au sujet des tests de freinage :
« Les tests de freinage:
Le caractère non-freinable de la sécrétion (freinage négatif) est mis en évidence par le test à la dexaméthasone (Dectancyl cp à 0,5mg po). 3 types de tests sont utilisés :
voir tableau sur lien ci-dessous
En fait, le freinage est totalement absent en cas de tumeur surrénalienne et partiel en cas de maladie de Cushing avec échappement rapide.
En pratique, le diagnostic repose sur 3 (ou 4) examens, dosage du cortisol libre urinaire (CLU), cortisolémie et freinage minute ± freinage faible :
- Si tous sont positifs, le diagnostic d'hypercortisolisme est certain et il faut en rechercher la cause
- Si tous sont négatifs, le diagnostic est écarté
+ S'ils sont discordants, il faut les répéter sauf si la clinique est peu évocatrice. »
http://www.medinfos.com/principales/fichiers/pm-end-hypercorticisme4.shtml

Nous ne pouvons aller plus loin dans notre recherche et nous vous suggérons de demander l’avis du médecin qui vous a prescrit ces examens. Lui seul connaît votre dossier médical et peut vous expliquer ce résultat.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé

Retour à la liste des questions
Retour en haut