Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - mars

Titre de la question Prostate
Question J'ai un adénome de la prostate de 62cc, je dois subir une fibroscopie, avec le laser avons-nous de meilleurs résultats ? Quelles sont les adresses de bons chirurgiens ? Merci.
Réponse

Bonjour,

Vous avez un adénome de la prostate et allez subir une fibroscopie. Vous souhaitez savoir si les résultats sont meilleurs avec un traitement par laser. En outre vous souhaitez que nous vous communiquions les adresses de bons chirurgiens.

Tout d’abord nous vous invitons à parcourir le site prostate.fr, site indépendant destiné aux patients, dont les contenus sont rédigés par des praticiens hospitaliers spécialisés en urologie. Vous y trouverez de nombreuses informations sur les différentes techniques opératoires :
« Le but du traitement instrumental est de retirer, plus ou moins complètement, le tissu adénomateux qui comprime l'urètre à l'intérieur de la prostate, tout en préservant la coque de la prostate.
« Trois techniques sont utilisées :
la résection endoscopique prostatique qui consiste à raboter l'adénome à l'aide d'un résecteur positionné dans l'urètre est la technique actuellement la plus utilisée.
L’incision cervicoprostatique qui consiste à ouvrir l'urètre prostatique longitudinalement en passant par l'urètre est réservé au petits adénomes ; l'adénomectomie par "voie haute" (en passant par une incision sus pubienne) est réservée actuellement aux formes compliquées et lorsque le volume de la prostate est important (> 60 cc). »
www.prostate.fr/hypertrophie/traitements/chir_indication.htm

Selon prostate.fr, les indications de chaque technique sont notamment liées au volume de l’adénome. C’est également ce que confirme l’article de la journaliste Sylvie Charbonnier consacré à l’opération de l’adénome de la prostate et qui a sollicité l’avis d’un expert consultant, le Professeur Emmanuel Chartier-Kastler, urologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris).
« Le choix de l’une ou l’autre intervention n’a rien à voir avec la gravité de l’hypertrophie, ni même avec la gêne qu’elle provoque, mais uniquement avec sa taille. »
Les techniques opératoires sont également très détaillées dans cet article. Le Professeur Emmanuel Chartier-Kastler précise que le laser est utilisé dans le cadre de la résection endoscopique trans-urétrale et il en donne les avantages et les inconvénients :
« Le laser est de plus en plus utilisé en France pour cette opération. Son but est de tenter de réduire le saignement et la durée de maintien de la sonde urinaire après l’opération. Le laser n’est pas pris en charge par l’assurance maladie. Le coût du matériel nécessaire peut ainsi être à la charge du patient qui l’a choisi en accord avec son urologue. »
sante-az.aufeminin.com/w/sante/s727/maladies/operation-de-la-prostate-adenome-de-la-prostate/2.html

En complément, vous pouvez également consulter sur URO83 le site d’information sur l’urologie, les recommandations sur l’adénome de la prostate et le laser :
« Le LASER est une nouvelle méthode de traitement chirurgical de la prostate. Il s’agit d’un progrès dans l’approche de la prise en charge des patients qui ont des petites prostates et/ou qui sont sous anticoagulants et en particulier sous antiagrégants plaquettaires (patients cardiaques).
Mais il ne faut pas arriver à une consultation avec l’idée qu’une opération doit être faite et de préférence au LASER. Seul l’urologue qui est en mesure de décider s’il faut vous opérer et c’est également lui seul qui peut préciser par quelle technique. »
www.uro83.fr/pathologies/adenome

A titre d’information générale concernant le traitement au laser,  sachez que le CHU de Besançon pratique cette technique comme l’indique cet article du Progrès  (09/01/13):
« La prostate s’opère au laser au CHU
Santé. Le service d’urologie du centre hospitalier universitaire de Besançon dispose d’un matériel laser pour le traitement de l’adénome de la prostate. Le même équipement sera en place dans trois mois dans le Jura. »
www.leprogres.fr/jura/2013/01/09/la-prostate-s-opere-au-laser-au-chu

Voici les coordonnées du CHU de Besançon :
HOPITAL JEAN MINJOZ
3, bd Alexandre Fleming
25030 Besançon Cedex
Chirurgie urologique : Tel 03 81 21 88 72

Vous souhaitez également que nous vous communiquions les adresses de bons chirurgiens. Questions-santé étant un service de documentation en ligne, nous ne pouvons nous permettre de vous recommander un spécialiste.  Nous vous invitons à poser la question à votre médecin généraliste, personne la plus à même pour vous réorienter vers le spécialiste adapté à votre cas.

Nous espérons que ces éléments vous seront utiles pour mieux comprendre les différentes approches thérapeutiques de l’adénome de la prostate et restons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut