Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - avril

Titre de la question Dysplasie
Question Ma fille va subir une conisation suite à une dysplasie de niveau 2 pour le mois de juin. Ma question est : est-ce qu'en 3 mois son niveau de dysplasie peut changer ? Après lui avoir enlevé les cellules précancéreuses, est-ce qu'elle aura toujours un risque de cancer du col de l'utérus ? Merci de votre réponse.
Réponse

Bonjour,

A la suite d’une dysplasie au niveau du col de l’utérus, votre fille va subir une conisation au mois de juin et vous souhaitez savoir si, d’ici là, les tissus peuvent encore évoluer.

A titre d’information générale voici ce qu’indique le Dr Benchimol, gynécologue obstétricien parisien à propos de la Dysplasie du col utérin :
« La dysplasie du col utérin est une transformation des cellules du col de l’utérus.
[…]
Dysplasie de bas grade :
Le traitement d’une dysplasie de bas grade dépend tout d’abord de la concordance entre les 3 examens pratiqués : frottis, colposcopie et biopsie.
Il existe alors 2 possibilités de traitements pour les dysplasies de bas grade :
Lorsque les 3 examens sont concordants et en faveur d'une lésion de bas grade, dont la surface est limitée et avec une « zone de jonction » parfaitement bien visible, le CNGOF (décembre 2007) recommande de traiter par vaporisation laser si les lésions persistent pendant au moins 18 mois. Le traitement par laser est totalement indolore. Il se fait habituellement sans anesthésie.
Lorsque toutes les conditions initiales ne sont pas remplies, un traitement par une « conisation » s’impose.
Dysplasie de haut grade :
Les dysplasies de haut nécessitent toujours un traitement. Elles nécessitent une intervention chirurgicale. L’intervention consiste à enlever une petite zone du col de l’utérus (conisation). Elle s’effectue souvent sous anesthésie générale.
Différentes techniques de conisation existent. La technique adoptée est décidée par le chirurgien. Le choix de la technique dépend de l’étendue de la lésion, de son aspect colposcopique et des habitudes du chirurgien.[…] »
www.docteur-benchimol.com/dysplasie_du_col_uterin.html

On voit donc qu’une conisation est réalisée aussi bien pour des dysplasies de bas grade que de haut grade.

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. C’est pourquoi nous conseillons à votre fille d’interroger soit son gynécologue soit son médecin traitant qui, connaissant son dossier médical, seront plus à même de lui apporter des éléments de réponse adaptés.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour mieux comprendre ce dont souffre votre fille et restons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut