Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - avril

Titre de la question Post-opératoire
Question Je viens d'être opérée d'une hernie discale et d'un kyste synovial, ça fait maintenant 3 semaines. Je suis dans un centre de rééducation, je souffre toujours autant de ma jambe droite. Est-ce que c'est normal.
Réponse

Bonjour, 

Vous venez d’être opérée d’une hernie discale et d’un kyste synovial il y a 3 semaines. A présent en centre de rééducation, vous souffrez toujours et vous nous demandez si c’est normal.

Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez mais nous ne pouvons vous communiquer que des informations générales concernant les suites post-opératoires de ce type d’intervention.

Ainsi, vous pouvez lire sur le site de la clinique Esquirol Saint Hilaire d’Agen, un dossier sur l’opération de la hernie discale. Vous y noterez qu’il est bien précisé que les douleurs peuvent persister quelques semaines.
« Les suites opératoires
L’évolution se fait vers une disparition de la douleur sciatique ou crurale au réveil. Parfois, il persiste une gêne sur le territoire du nerf libéré en raison d’une irritation de la racine : radiculite. Les déficits moteurs et sphinctériens doivent récupérer en quelques semaines sauf si le nerf présente une atteinte trop grave en préopératoire.
Un électromyogramme (EMG) pourra apprécier l’importance de la souffrance neurologique en cas de douleurs ou de déficit résiduel.
Les douleurs lombaires sont fréquentes quelques soient les techniques chirurgicales pendant quelques semaines.
L’ablation d’une hernie discale ne modifie en rien l’arthrose préexistante. Un protocole de rééducation est donc indispensable pour réadapter la colonne vertébrale dans son ensemble dans les suites opératoires.
En cas de récidive précoce ou tardive, il faut rechercher une cause objective :
Libération radiculaire insuffisante
Apparition d’un hématome
Fibrose périphérique du nerf de la zone de cicatrisation en post-opératoire
En cas de brèche dural, le patient doit rester alité durant 3 à 5 jours en post-opératoire pour permettre une cicatrisation avant le lever.
L’intervention consiste à retirer la hernie et une partie du disque. Il est donc possible d’avoir la formation d’une nouvelle hernie discale dont le point de départ proviendrait du disque restant. »
chirurgie-orthopedique-agen.fr/chirurgie-du-rachis/hernie-discale/

Nous ne pouvons aller plus loin dans les informations que nous vous délivrons car seul le chirurgien qui vous a opérée et connaît votre dossier médical détaillé pourra vous expliquer l’origine de vos douleurs.

Nous espérons que vous douleurs s’atténueront avec le temps et nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut