Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - mars

Titre de la question Anévrisme sylvien
Question On m a découvert un anévrysme sylvien droit de 6mm. On me dit encore rien, doit-on m'opérer ou traitement par médicament seulement. Merci.
Réponse

Bonjour,

Vous avez un anévrisme sylvien de 6 mm et vous voudriez savoir quel en est le traitement.

Nous comprenons votre anxiété et allons vous donner des éléments qui nous l’espérons, vous permettront de mieux comprendre votre situation.

Le site Vulgaris médical, encyclopédie médicale en ligne précise que « des études récentes permettent d'affirmer qu'un anévrisme est susceptible de se rompre quand il est supérieur à 7 mm… ».
www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/anevrisme-arteriel-generalites-422/traitement.html
Il précise par ailleurs que « la prévention repose sur une surveillance étroite des facteurs de risque (athérosclérose, hypertension artérielle, diabète, hypercholestérolémie) mais également sur la surveillance très régulière du volume de l'anévrisme par échographie. Dans votre cas, il s’agit d’une surveillance IRM préconisée tous les 6 mois.
www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/anevrisme-arteriel-generalites

Un article du site allodocteurs, co-édité par les Drs Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes propose un article complet intitulé Anévrisme cérébral : une rupture imprévisible. Vous pourrez y trouver des explications, écouter des témoignages, voir une video d’une intervention…
www.allodocteurs.fr/actualite-sante-anevrisme-cerebral-une-rupture-imprevisible-1434.asp

Il s’avère qu’en médecine il n’y a pas de réponse absolue. Seul votre médecin pourra vous indiquer quelle solution thérapeutique semble la plus appropriée à votre cas.

Nous espérons que ces informations vous permettront de mieux comprendre votre pathologie et d’enrichir le dialogue avec votre médecin. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates) 

Retour à la liste des questions
Retour en haut