Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - mars

Titre de la question Irritation aine "Jock Itch"
Question J'ai une petite irritation à l'aine. J'ai mis la crème en pharmacie. Les symptômes sont presque disparus. Est-ce que je peux avoir des rapports sexuels avec ma copine?
Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’une irritation de l’aine de type "Jock Itch" que vous avez traitée avec une crème anti-fongique vendue en pharmacie. Les symptômes ont presque disparu et vous souhaitez savoir si vous pouvez avoir des rapports sexuels avec votre petite amie.

Tout d’abord, nous vous invitons à lire le document rédigé par Pharmaconseil à l’attention des personnels soignants sur les mycoses :
« Dermatophytose de l’aine (Tinea cruris, « jock itch »)
On observe cette éruption cutanée plus souvent chez l’homme que chez la femme. Il s’agit d’une éruption à l’aine d’aspect rougeâtre et accompagnée de démangeaison que l’on associe souvent à la sudation liée à la pratique d’un sport.
(…)
Le traitement

On peut traiter la plupart des mycoses superficielles à l’aide de produits antifongiques vendus sans ordonnance
(Tableau 3).
Ces produits sont généralement bien tolérés et causent peu d’effets indésirables (par exemple irritation mineure, sensation de brûlure ou de piqûre). Bien qu’une certaine amélioration puisse être observée au cours des sept premiers jours de traitement, jusqu’à quatre semaines peuvent être nécessaires pour que l’infection se résorbe complètement. Le site de l’infection guidera le choix de la forme pharmaceutique du produit. On préfère généralement les crèmes et les liquides puisqu’ils permettent un contact direct entre les agents actifs et l’épiderme. Les poudres en aérosol et les lotions sont utiles pour les sites difficiles d’accès, particulièrement entre les orteils. On recommande d’utiliser les poudres comme traitement d’appoint ou en prévention. »
www.ipharmacist.com/marketing/images/documents_french/vol.10no.2.pdf

Il semble donc que malgré une amélioration des symptômes, un délai de 4 semaines soit nécessaire pour que l’infection soit totalement éradiquée.

Sur le site du Figaro santé, on ajoute :
« La dermatophytose du pli de l'aine est associée 9 fois sur 10 à celle des pieds, il faut donc traiter les deux sous peine de se réinfecter constamment. C'est l'importance des lésions des pieds qui détermine le traitement, local ou associé à un traitement général. »
sante.lefigaro.fr/actualite/2011/11/25/16137-mycoses-traitements-adaptes-chaque-cas

En ce qui concerne la transmission des mycoses, voici les informations qui sont données sur le site Ameli-direct, site de l’assurance maladie :
« Comment se transmet la mycose cutanée ?
Les mycoses se transmettent surtout par contact humain direct.
Elles peuvent aussi se transmettre par contact animal, avec le sol, l'eau ou les vêtements. (…) »
www.ameli-sante.fr/mycose-cutanee/symptomes-mycose-cutanee.html

Concernant la possibilité d’avoir des rapports sexuels, nous avons demandé l’avis à un médecin, conseiller à la Cité de la santé :
«  Les mycoses sont contagieuses mais un rapport est possible si le traitement anti-fongique est bien suivi. Une application du traitement avant le rapport est fortement conseillée afin de diminuer les risques de contagion. Enfin, une consultation dermatologique est vivement conseillée. »

Cependant en médecine,  chaque cas étant particulier nous vous recommandons donc de demander l’avis de votre médecin traitant.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut