Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - mars

Titre de la question Mon muscle du mollet
Question Après un footing reste contracté pendant 3 jours environ.
Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de contractures au mollet qui perdurent 3 jours après votre jogging : vous voulez en connaître la raison.

Voici ce qu’explique le site E-santé (société filiale des Assurances Mutuelles Européennes qui a pour vocation de fournir des informations complémentaires à la consultation médicale) dans un article consacré à la pratique sportive :
« Les douleurs musculaires
Ce signe également fréquent apparaît 24 à 48 heures après un effort.
Il s'agit des fameuses «courbatures». Il peut être le signal d'alarme d'une mauvaise pratique, ne pas le respecter peut conduire à des lésions plus graves (contracture, déchirure, rupture). Les douleurs apparaissent en général à l'occasion d'un mauvais échauffement, de mauvaises conditions extérieures (froid et humidité), d'une mauvaise hydratation. Dans les signaux d'alarme musculaires, il faut également prendre en compte les crampes et les contractures. »
www.e-sante.fr/sportifs-signaux-alarme/2/guide/1805

Le magazine Jogging international confirme que les contractures musculaires font partie des lésions courantes mais qu’il ne faut pas les négliger :
« Sans gravité, les trois « C »
Envisageons pour commencer les accidents ou incidents sans lésion anatomique de la fibre musculaire ; ce sont les 3 « C », pour crampe, courbature et contracture.
[…]
La contracture. Il s'agit de la contracture d'une partie du muscle souvent secondaire à un exercice violent, brutal, sur un muscle mal préparé. L'exercice peut être poursuivi à chaud, la douleur se faisant plus présente le lendemain. L'étirement et la contraction du muscle sont douloureux. Elle doit être prise au sérieux car c'est un muscle en souffrance qui peut conduire à un accident plus grave. Le traitement associe le repos 5 à 6 jours, mésothérapie et soins locaux par pommade et kinésithérapie (massages, étirements doux, physiothérapie). »
www.jogging-international.net/sante-forme/articles/crampe-courbature-contracture-dechirure-elongation

Ce que confirme le site Docteur Clic (mis au point avec le soutien de nombreux médecins et qui offre un ensemble de services interactifs performants qui améliorent l'information, l'aide et le conseil médical) dans lequel vous pouvez lire le dossier sur les contractures (symptômes, précautions à prendre, traitements) :
www.docteurclic.com/symptome/contractures.aspx

Enfin, voici les conseils du site de l’Ecole du jogging (dont l’équipe de rédaction est composée des spécialistes du sport) afin d’éviter les douleurs musculaires au mollet :
« L'étirement du mollet  […]
Ainsi, en course à pied, le mollet est sollicité dans l'action motrice de la foulée mais également dans l'amortissement du membre inférieur via le pied au sol pour supporter au mieux le poids du corps. C'est pourquoi il développe une hypertonicité surtout au niveau du muscle soléaire, l'un des trois muscles du mollet les plus profond. Cette tension excessive doit être combattue pour éviter des réactions néfastes telles contracture, tendinite d'Achille ou bien encore douleur lombaire par compensation.
L'étirement des mollets est donc un  exercice à faire en priorité.
Placer votre avant pied sur une bordure (au niveau de la base des orteils) pour que votre cheville soit en flexion en gardant bien le talon au sol. Le pied opposé reste sur le côté pour un bon équilibre. Conserver une posture droite et vous ressentirez un étirement de votre mollet. La tension liée à l'étirement doit rester limitée et comme cela, vous pouvez tenir pendant 20 à 30 secondes. Cette position semble donner de très bon résultat pour étirer le corps musculaire du mollet sans solliciter pas ou peu le tendon d'Achille. »
www.ecoledujogging.com/savoir-faire/prevenir-les-blessures/les-etirements-de-recuperation-2/l-etirement-du-mollet

Nous espérons que ces éléments vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut