Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - janvier

Titre de la question Opération de la thyroïde
Question Bonjour, je dois me faire enlever la thyroïde il y a bcp de nodules, déjà opérée en 94 pour même motif. En ce moment, j'ai des sensations côté G, picotements, douleurs, déglutition difficile, mâchoire arrière qui s'endort. Est-ce des choses normales. Merci de votre réponse.
Réponse

Bonjour,

Vous devez être opérée de nodules à la thyroïde et vous ressentez des symptômes gênants et même douloureux, vous vous demandez si c’est normal.

Concernant les symptômes liés à des nodules thyroïdiens, voici ce qu’explique le site Passeport santé (offre au grand public de l’information pratique, fiable, objective et indépendante sur la prévention de la maladie et l’acquisition de saines habitudes de vie) :
« La grande majorité des nodules thyroïdiens n’entraîne aucun symptôme. La plupart sont découverts par le médecin au moment d’une consultation de routine. On peut parfois observer :
- Une petite protubérance à la base du cou (juste en dessous de la pomme d’Adam).
- Une sensation de pression dans le cou.

- Une difficulté à avaler
ou une respiration gênée, lorsque la taille du nodule est importante.
- Une douleur au cou, qui peut s’étendre à la mâchoire.

- Si les nodules produisent des hormones thyroïdiennes, des signes d’hyperthyroïdie : une perte de poids, des palpitations cardiaques, des troubles du sommeil, une faiblesse musculaire, de la nervosité ou de l’irritabilité. »
www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx

Ces informations étant d’ordre général, nous vous conseillons d’en parler avec votre médecin traitant ou avec le spécialiste qui vous suit, afin qu’il vous explique vos symptômes et puisse éventuellement vous soulager.

Nous espérons que ces éléments vous seront utiles et nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut