Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - mai

Titre de la question Cafards dans la cocotte minute
Question Bonjour, on a trouvé un cafard qui a cuit dans la cocotte minute en même temps que le repas , est-ce qu'on peut manger ou c'est peut-être dangereux ? Merci
Réponse

Bonjour,

Vous avez trouvé un cafard cuit dans la cocotte-minute en même temps que votre repas ce qui suscite votre inquiétude.

L’entomologiste Vincent Albouy dans son livre Petites bêtes de nos maisons (De Vecchi, 2005) précise que les blattes, nom savant des cafards : « souillent les aliments et les murs, déposent une odeur écœurante, et peuvent amener des germes de maladie. » (page 92)

Le site Santé Canada, Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire confirme cette possibilité de contamination.
« Quels dommages peuvent-elles causer?
Les blattes causent rarement des dommages aux structures. Elles peuvent toutefois contaminer les aliments et transmettre des maladies après avoir été en contact avec des poubelles ou des égouts en marchant et en laissant des excréments sur les aliments ou dans les aires de préparation des aliments. Les personnes atteintes d’asthme peuvent avoir des réactions indésirables lors d’un contact avec des excréments ou des parties de blattes »
publications.gc.ca/collections/collection_2010/arla-pmra/H113-1-6-2010-fra.pdf

Le site de l’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE) est plus nuancé mais insiste sur le risque d’allergie :
« Les Blattes sont-elles mauvaises pour la santé ?
La transmission de maladies par les blattes est controversée. S’il est prouvé qu’elles véhiculent de très nombreux agents infectieux, on ne sait pas si elles peuvent régulièrement les transmettre à l’homme dans les régions occidentales. C’est un fait certain dans les régions du tiers-monde. De fait les blattes circulent entre nos différents lieux de vie : toilettes, poubelles et garde-mangers… Elles souillent les aliments de leur salive et de leurs crottes. Mieux vaut tenter de les éliminer ou, au pire, de les contenir.
En revanche, ce qui est certain, c’est que les blattes sont à l’origine de réactions allergiques respiratoires. On pense que jusqu’à 20 % des personnes y seraient allergiques ! »
www.insectes.org/insectes/questions-reponses.html

Les cafards qui sont dégustés en Asie sont des cafards d’élevage et répondent donc à des conditions d’hygiène contrôlées.

Il semble donc peu conseillé de consommer des aliments qui auraient cuits avec un cafard. Votre médecin ou à votre pharmacien seront de bons conseils.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut