Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - avril

Titre de la question Analyses médicales
Question J'ai un taux de GB de 3,0 K/ul, une deuxième prise de sang révèle 3.6 K/ul. Est-ce que c'est normal ? Mon médecin m'a demandé un frottis de sang et un bilan hépatique. C'est quoi ?
Réponse

Bonjour,

Votre médecin vous a prescrit une numération de formule sanguine et vous venez de recevoir les résultats. Vous souhaitez savoir si vos résultats sont normaux. De plus votre médecin vous demande de faire un frottis sanguin ainsi qu’un bilan hépatique : vous souhaitez savoir ce que c’est.

Tout d’abord, afin que vous compreniez la fonction des globules blancs dans le corps, nous vous invitons à lire la définition donnée sur l’encyclopédie en ligne Vulgaris-médical :
« Cellule du sang humain contenant un noyau, appelée également leucocyte et jouant essentiellement un rôle dans la défense de l'organisme contre les agents étrangers. On distingue les mononucléaires (lymphocytes et monocytes) des polynucléaires. »
www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/globule-blanc

Voici par ailleurs les valeurs habituelles des globules blancs sanguins, d’après le site Docteur Clic (site mis au point avec le soutien de nombreux médecins et offrant un ensemble de services interactifs qui améliorent l'information, l'aide et le conseil médical) :
« Les globules blancs
On les appelle aussi les leucocytes. Leur taux normal est compris entre 4000/mm3 et 10.000/mm3.
- Lorsque leur taux est augmenté, on parle d’hyperleucocytose.
- Lorsque leur taux est abaissé, on parle de leucopénie.
Ces leucocytes sont classés en différentes populations selon l'aspect des cellules et de leur noyau. »
www.docteurclic.com/examen/numeration-formule-sanguine.aspx

Concernant vos résultats, vous devez convertir les unités en sachant qu’1 mm3 est égal à 1ul (microlitre) et que la lettre « K » correspond à 1 millier (soit 3000 et 3600/ mm3).

Votre médecin souhaite que vous fassiez un frottis sanguin ainsi qu’un bilan hépatique. Voici respectivement la définition de frottis sanguin et bilan hépatique :
Frottis sanguin :
« De façon générale, le frottis est le prélèvement et l'étalement d'une goutte de liquide biologique en couches minces sur une lame en verre
[…]
Le frottis sanguin reste incontournable pour connaître la forme des globules rouges
(en faucille au cours de la drépanocytose entre autres), ainsi que l'aspect de certaines cellules qui apparaissent anormales (mononucléose infectieuse, leucémie, etc.). Les plaquettes peuvent également être observées au cours du frottis sanguin.
Enfin, le frottis sanguin permet également de mettre en évidence la présence de certains parasites entre les globules rouges. C'est le cas entre autres, du paludisme dû à la présence de plasmodium falciparum. »
www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/frottis

Bilan hépatique :
« Le bilan hépatique est un ensemble de dosages sanguins qui reflètent l’état du foie et son activité. »
www.docteurclic.com/examen/bilan-hepatique.aspx

D’un point de vue technique pour ces 2 examens, il s’agit de simples prélèvements sanguins.

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut émettre d’avis médical. Seul le médecin qui vous suit, connaissant votre dossier, pourra statuer sur vos résultats d’analyses.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)   

Retour à la liste des questions
Retour en haut