Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - février

Titre de la question Décaler les règles avec la pilule Daily Gé
Question Bonjour,  Je prends la pilule Daily Gé depuis plusieurs années et je souhaiterais décaler mes "règles" d'une semaine car je pars en week-end en amoureux. Le souci c'est que vu que ma pilule a 3 couleurs, je ne sais pas si je dois commencer la 2ème plaquette normalement ou par la fin ? Merci de votre aide.
Réponse

Bonjour,

Vous prenez un contraceptif oral Daily Gé et vous aimeriez décaler vos règles en sachant que vous prenez la pilule Daily Gé à 3 couleurs.

Voici les informations du Dr Albert Ohayon, gynécologue-obstétricien si l’on souhaite retarder ses règles en utilisant ce type de pilule :
« Trois couleurs de comprimés, cela correspond à trois dosages différents.
Le plus logique, c'est de puiser dans les comprimés de la même couleur.
Pour quelques jours, finir sa plaquette et emprunter à une autre plaquette les derniers comprimés. Elle ne pourra plus servir, cette plaquette là.
Pour plusieurs jours, et vous entrez là dans un peu plus d'incertitude en matière de contraception, on peut imaginer de prendre deux fois plus longtemps la deuxième couleur et passer à la troisième qu’on pourra, là encore, faire suivre de comprimés de même couleur issus de la plaquette dont on s’est déjà servi...
Vous avez sans doute compris.
Attention, mieux vaut le dire deux fois :
Efficacité contraceptive non garantie.
Au delà de 7 jours de décalage, possibilité de petits saignements… »
mongyneco.fr/faq/2.16.html

Nous attirons donc votre attention sur le fait qu’il n’est pas recommandé d’avoir recours à cette pratique de façon répétée et que, comme le souligne ce médecin-gynécologue, l’efficacité contraceptive n’est pas sûre. C’est pourquoi nous vous conseillons de penser éventuellement au préservatif.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour tout complément d’information dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut