Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - juin

Titre de la question Lésion sténosante du haut rectum
Question Suite à une coloscopie ma maman a un gros polype et sur la lettre du médecin pour une ordonnance scanner, ils parlent d'une lésion sténosante du haut rectum. Je suis très inquiète car en soutien à mon papa à l'Alzheimer.
Réponse

Bonjour,

Sur une ordonnance pour un scanner, le médecin de votre maman a indiqué « lésion sténosante du haut rectum ». Auparavant, une coloscopie a révélé un gros polype. Vous vous inquiétez de ces résultats.

Afin de mieux comprendre ce vocabulaire médical, nous vous proposons des définitions de l’ensemble de ces termes.

L’Encyclopédie médicale Larousse vous indique ce qu’est un polype :
« Tumeur le plus souvent bénigne, généralement pédiculée, qui se développe sur les muqueuses des cavités naturelles de l'organisme. »
www.larousse.fr/encyclopedie/medical/polype/15439

Le Dictionnaire de médecine Flammarion donne la définition d’une lésion :
« Terme désignant toute altération morphologique (décelable par un quelconque moyen d’observation) d’un tissu ou d’une cellule. »

Le site Docteur clic (développé par MED Services : société dont l'objet est d'apporter des solutions d'information, d'aide et d'accompagnement pour le grand public et dont tous les articles sont signés par des médecins ) définit le terme sténose d’où vient le terme sténosante :
« C’est le rétrécissement permanent d’un conduit (canal, vaisseau, bronche, viscères). »
www.docteurclic.com/encyclopedie/stenose.aspx

Enfin, vous trouverez un schéma anatomique du rectum dans l’Encyclopédie médicale Larousse :
« Le rectum, long de 15 centimètres, comporte deux segments. Le segment supérieur, dans le pelvis, constitue l'ampoule rectale ; il présente des replis permanents, les valves de Houston. Le segment inférieur, au niveau du périnée, est le canal anal ; il présente des piliers verticaux, les colonnes de Morgagni. Le rectum est en rapport vers l'avant, chez l'homme avec la vessie, la prostate et l'urètre, chez la femme avec l'utérus et le vagin. »
www.larousse.fr/encyclopedie/medical/rectum/15787

Nous comprenons votre inquiétude mais en tant que service de documentation,  nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’attendre les résultats du scanner afin que le médecin prescripteur de cet examen puisse expliquer à votre maman et à vous-même les résultats en ayant connaissance de tous les éléments d’information.

Nous nous tenons bien entendu à votre disposition pour toute nouvelle recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut