Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - juin

Titre de la question Accouchement prématuré à répétition
Question La cause de l'accouchement prématuré à répétition malgré le cerclage.
Réponse

Bonjour,

Vous vous interrogez sur les causes d’accouchement prématuré en dépit d’un cerclage.

Tout d’abord, concernant les causes d’accouchement prématuré,  le site Docteur Clic (site dont l'objet est d'apporter des solutions d'information, d'aide et d'accompagnement pour le grand public et dont tous les articles sont signés par des médecins) liste les différents facteurs de risque :
« Les causes locales
    Infections bactériennes.
    Malformations de l'utérus, béances du col.
    Excès de liquide amniotique (hydramnios).
    Grossesses multiples.
    Placenta inséré bas.
    Rupture précoce de la poche des eaux.
Les causes générales
    Les maladies maternelles
    Un contexte socio-économique défavorable (trajet, conditions de travail difficiles, tabac, fatigue, surmenage, stress).
Une fois sur 4 aucune cause n'est retrouvée. »
www.docteurclic.com/maladie/accouchement-premature.aspx

Concernant la technique du cerclage et son efficacité pour prévenir les accouchements prématurés, voici des extraits d’un article du Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction (Vol 31, N° SUP 7, novembre 2002, pp. 66-73), intitulé Place du cerclage dans la prise en charge de la menace d'accouchement prématuré / F. Perrotin, J. Lansac, G. Body :
« Le cerclage du col n'est pas à proprement parler un traitement de la menace d'accouchement prématuré (MAP). Néanmoins, en marge de la MAP classique caractérisée par des contractions utérines régulières et des modifications du col au toucher vaginal (TV), il est des situations où les modifications cervicales sont au premier plan, soit parce que les contractions utérines se sont amendées, soit parce que le col s'est raccourci et dilaté en l'absence de contractions utérines.
[…]
Bien que le cerclage du col utérin soit le seul traitement de l'incompétence cervicale, les preuves scientifiques de son efficacité sont faibles puisque très peu d'études prospectives randomisées avec groupe contrôle ont comparé cette thérapeutique au repos strict ou à la tocolyse. En outre, les études publiées comportent une proportion variable de patientes à haut et à bas risques, ce qui explique des résultats parfois discordants.

[…]
Conclusion
Peu de preuves scientifiques viennent étayer la supériorité d'une politique de cerclage thérapeutique par rapport à une mise au repos strict des patientes ayant un col modifié cliniquement ou lors d'une mesure de la longueur échographique. De nouvelles études prospectives randomisées sont donc nécessaires dans ce domaine afin d'augmenter le niveau de preuve des recommandations actuelles :

-   devant des modifications cliniques du col (col court ou dilaté) sans contraction utérine, il n'existe pour le moment aucune preuve scientifique pour recommander la pratique d'un cerclage thérapeutique. Toutefois, en l'absence d'argument scientifique contraire, le cerclage thérapeutique demeure une option thérapeutique possible (NP 4), à condition d'avoir exclu un travail prématuré ou une cause infectieuse par un délai d'attente de 48 heures (NP 4) ;
-   chez les patientes n'ayant pas d'antécédent d'accouchement prématuré ou de fausse couche, il n'existe aucun bénéfice à réaliser un cerclage thérapeutique devant un col court à l'échographie endovaginale (NP 4) ;
-   chez des patientes ayant un ou plusieurs antécédents de fausse couche tardive ou d'accouchement prématuré sans atteindre les critères pour la pratique d'un cerclage prophylactique, il n'existe pour le moment aucun argument scientifique indiscutable pour penser qu'un cerclage thérapeutique soit préférable au repos strict (NP 2). Cette dernière recommandation est à moduler en fonction de la lourdeur des antécédents. »
www.em-consulte.com/article/114620/place-du-cerclage-dans-la-prise-en-charge-de-la-me

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut