Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - juin

Titre de la question Eclairage adapté en cas d'éblouissement
Question Bonjour, Suis atteinte de la maladie de la myopie avec présence d'un rétinoschisis bilatéral compliqué d'un décollement de rétine maculaire avec vitrectomie. Des difficultés pour voir et en même temps une photophobie. Ai opté pour des lentilles souples mais j'ai l'impression que le phénomène d’éblouissement est plus important avec les lentilles qu'avec les lunettes. Avez-vous des informations à ce sujet et connaissez-vous des lentilles qui protégeraient de l'éblouissement ? 2e question : recherche l'éclairage intérieur le plus adapté à mes difficultés, j'ai pu déjà trouver : éclairage indirect, verre opale mais je ne sais pas quelles ampoules adopter! lumière jaune, courante (2700K) chaude éclairage d'ambiance pas très adapté; entre lumière froide (4000K) et lumière bleue, dite du jour (6000K) ou Vivalite (avec de UV en petite quantité) qui donne un meilleur rendu des couleurs et des contrastes ? Avez-vous des informations plus précises ? Merci.
Réponse

Bonjour,

Atteinte d’une sévère myopie avec complications, vous souffrez en outre de photophobie. Vous portez des lentilles souples et êtes victime d’éblouissements : vous voulez savoir s’il existe des lentilles qui vous en protégeraient.En outre, vous recherchez de l’information sur l'éclairage intérieur le mieux adapté à votre pathologie.

Pour répondre à la première partie de votre question, voici ce qu’explique le Dr Adrien Sarfati, ophtalmo-contactologue sur le site Allo docteur dont les responsables de rédaction sont les Drs Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse :
« Je porte des lentilles avec filtre UV. Malgré cela, je suis fortement gênée par le soleil ou juste une forte luminosité. Est-ce l'œil qui est plus sensible ou la lentille non adaptée ?
Vous mélangez filtre UV et éblouissement. L'éblouissement ne peut être corrigé que par des lunettes teintées. »
www.allodocteurs.fr/actualite-sante-les-lentilles-de-contact-6424.asp

Pour plus de précisions, le site de la Société française des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contact (Sfoalc) confirme cette affirmation :
« Est-ce que les lentilles protègent des UV ?
Oui, certaines lentilles contiennent un filtre UV intégré à leur matériau. Ce filtre protège de l'action nocive des UV sur la rétine et le cristallin, mais pas de l'éblouissement et donc ne dispense pas du port de lunettes de soleil. »
www.lentillesdecontact.info/conseils-aux-porteurs/questions-frequentes-lentilles

Concernant la seconde partie de votre question, nous vous invitons à lire le livret Quand la malvoyance s’installe de l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) p.79, «  Améliorer l’éclairage » :
« Il existe différents types de lumières et de lampes : ampoules incandescentes, à économie d’énergie ou fluorescentes (différentes teintes de lumière du jaune orangé au blanc bleuté, proche de la lumière du jour), éclairage halogène, nouvelles lampes à diodes, de quoi s’y perdre ! En fonction de la tâche et du lieu, certaines solutions seront plus adaptées que d’autres. Un professionnel spécialisé dans l’éclairage (opticien, ergothérapeute, électricien, grossiste en éclairage) accompagnera vos choix et vous les fera essayer en situation. »
www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1161.pdf

En complément, un document intitulé Principes de la prise en charge de la rééducation de la basse vision, aides techniques et optiques émanant de la Haute autorité de santé explique :
« 
Parmi les aides techniquespeuvent être proposés :
[…]
- éclairage adapté pour le domicile car le malvoyant a besoin de plus de lumière pour effectuer des tâches d’intérieur :
   - lampes halogènes utilisées en éclairage indirect pour l’ambiance des pièces,
   - lampes basse tension à tube fluorescent qui ne chauffe pas pour l’éclairage direct lors de la lecture, écriture, couture, par exemple.
Cet éclairage ne devra jamais être éblouissant, reproduira correctement les couleurs et renforcera le contraste. La qualité de l’éclairage joue un rôle important dans l’amélioration des prestations visuelles ; […]
www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2012-10/principes_de_la_prise_en_charge_de_la_reeducation_de_la_basse_vision.pdf

Enfin, vous évoquez différents types d’ampoules aux caractéristiques variées. Nous vous proposons un tableau récapitulatif afin que vous soyez en mesure de mieux dialoguer avec les professionnels qui seront amenés à vous conseiller (paragraphe « comment choisir une ampoule » du site luminaire. Comprendre choisir.com) :
luminaire.comprendrechoisir.com/comprendre/ampoule

Nous espérons que les éléments que nous vous avons fournis vous seront utiles et nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)       

Retour à la liste des questions
Retour en haut