Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - janvier

Titre de la question Prélèvement vaginal
Question Bonjour, Voilà je viens de recevoir les résultats de mon prélèvement vaginal, et il est écrit "Cellules pavimenteuses... Quelques" . J'ai essayé de me documenter sur ces cellules, mais je ne tombe que sur des documents concernant ces cellules dans les urines ou pour le cancer du col de l'utérus. Donc cela m'inquiète un peu. Je dois revoir mon médecin pour lui fournir ces résultats, mais je ne sais pas quand je pourrais prendre RDV. Cordialement.
Réponse

Bonjour,

Vous venez de recevoir les résultats de votre prélèvement vaginal et vous souhaitez avoir des informations sur le terme « cellules pavimenteuses ».

Tout d’abord, voici la définition donnée sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales (CNRTL) :
B. − P. anal., BIOL. [En parlant d'un épithélium; p.méton. des cellules qui le composent] Qui est constitué de cellules aplaties, polyédriques, juxtaposées. Les cellules de la couche de revêtement de la muqueuse, normalement cylindriques, ont fait place progressivement à des cellules pavimenteuses (Hudelo dsNouv. Traité Méd.fasc. 11926, p.508).C'est un épithélium pavimenteux dont les cellules ont un contour sinueux (en jeu de patience) et qui tapisse intérieurement le myocarde (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p.186).
www.cnrtl.fr/definition/pavimenteux

Sur le site du Docteur Aly-Abbara, nous avons trouvé les informations suivantes sur l’exocol qui serait recouvert d’un épithélium pavimenteux :
« Exocol
Partie "externe", intravaginale du col. Elle est recouverte par un épithélium malpighien (pavimenteux) non kératinisé.
II comporte une quinzaine de couches de cellules. On distingue schématiquement de la profondeur vers la surface, les cellules basales, les cellules intermédiaires (riches en glycogène et prenant le lugol) puis les cellules superficielles. A partir de l'assise basale germinatrice, les éléments se différencient, maturent puis s'exfolient. Avec la spatule, on ne recueille que les cellules des couches superficielles et intermédiaires de l'épithélium. »
www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/termes/lexique_cytologie_cervicale.html

Il semble donc que « cellules pavimenteuses » désigne un type de cellules composant l’épithélium du col de l’utérus.

Pour compléter votre information sur le prélèvement vaginal, nous vous invitons à consulter la fiche du site E-sante (société filiale des Assurances Mutuelles Européennes, qui a pour vocation de fournir des informations complémentaires à la consultation médicale). Vous y trouverez des informations d’ordre général sur cet examen ainsi que des informations sur l’interprétation des résultats
« Comment est interprété le résultat ?
L'examen direct permet d'observer s'il existe un déséquilibre de la flore bactérienne normale du vagin. Une infection vaginale entraîne une inflammation, qui se traduit par une augmentation du nombre des leucocytes qui sont le plus souvent des polynucléaires neutrophiles. Après culture sur milieux appropriés, peut être isolée une bactérie ou un champignon (il s'agit généralement de Candida albicans, responsable de candidose). Les bactéries responsables d'infection vaginale sont essentiellement Neisseria gonorrheae ou gonocoque, Gardnerella vaginalis, les chlamydiae et les mycoplasmes. La culture nécessite 18 à 24 heures d'incubation à 37°C. La bactérie peut alors être identifiée et un antibiogramme peut être pratiqué. Ses résultats ne sont obtenus que le lendemain car une deuxième culture est nécessaire. »
www.e-sante.be/prelevement-vaginal-examen-bacteriologique/2/guide/345

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut remplacer l’avis de votre médecin. Nous vous recommandons donc de prendre rendez-vous avec le médecin prescripteur de cette analyse ou de le contacter par téléphone afin qu’il vous en explique les résultats.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut