Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - mai

Titre de la question Ballonnements sigmoïde et douleurs diffuses corps
Question Bonjour, Depuis une gastrite en août dernier, je souffrais d'une légère pointe dans le colon sigmoïde. On m'a trouvé une dent cariée en fin d'année que j'ai enlevée aussitôt. Par contre, des ballonnements au colon sigmoïde sont apparus. J'ai passé une coloscopie : RAS. Entre janvier et mars, des raideurs à diverses parties du corps sont apparues (bas du dos, genoux, cervicales. Depuis, je travaille avec un étiopathe et les choses s'améliorent. Je peux faire du sport quasi normalement. On a juste trouvé que les terminaisons à gauche derrière le colon sigmoïde tiraient. Il a agi dessus, j'attends de voir. De même, les ballonnements quand je suis allongé provoquent une légère accélération des battements du coeur gauche. Sinon, pas de souci de transit, légers gargouillements de temps en temps et un peu d'aérophagie. Pour les douleurs dans le corps, pas de fibromyalgie en vue (test effectué). Je pense que le coeur du problème vient des terminaisons nerveuses entre sigmoïde et le dos. Existe-il un test ou une analyse qui pourrait éclairer plus précisément ma situation ? Vous en remerciant par avance Cordialement.
Réponse

Bonjour,

Vous avez des ballonnements au niveau du colon sigmoïde et des douleurs dans le dos et vous souhaitez savoir quels examens permettraient d’établir un diagnostic.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais vous indiquer un examen précis reviendrait à faire un diagnostic. Or Questions-santé est un service de documentation en ligne et n’est pas en mesure de poser d’avis médical.

A titre d’information générale, voici les différents examens pratiqués en :
- gastro-entérologie concernant le colon
« Les examens endoscopiques sont les suivants, par ordre de complexité :
- la rectoscopie au tube rigide n'exige aucune préparation ou seulement l'évacuation rectale par lavement ou microlavement ; elle explore le rectum et peut atteindre le bas sigmoïde (voir 5.4.)
- la rectosigmoïdoscopie au tube souple (appelée aussi coloscopie gauche, ou coloscopie courte) se fait après un ou deux lavements évacuateurs et explore le rectum et une partie du sigmoïde. Elle est interrompue lorsqu'elle est gênée par des matières ou lorsqu'elle provoque des douleurs abdominales ;
- l'iléocoloscopie totale se fait sous anesthésie générale, diazanalgésie ou sédation simple. Elle doit être précédée par un lavage colique complet par 3 à 4 litres d'une solution hydroélectrolytique contenant du PEG 4000 ou du phosphate de sodium. Elle explore tout le côlon et la ou les dernières anses grêles. »
www.snfge.asso.fr/02-Connaitre-maladie/0D-colon/faq/colon_generalites.htm
Site de la Société nationale française de gastro-entérologie (SNFGE)

- en neurologie :
Explorations en neurologiques :
Electro-encéphalogramme
Electromyogramme
Potentiels évoqués
Imagerie en neurologie
Evaluations neuropsychologiques
Ponction lombaire
www.ffn-neurologie.org/grand-public/exploration/electro/index.phtml
Site de la Fédération française de neurologie (FFN)

Nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant ou un gastro-entérologue qui seront plus à même de par la connaissance de votre dossier médical de vous indiquer d’éventuels examens complémentaires avant d’établir un diagnostic.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)  

Retour à la liste des questions
Retour en haut