Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - janvier

Titre de la question VIH/ sida
Question Est-ce qu'on peut guérir du VIH?
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si l’on peut guérir du VIH.

Afin de mieux comprendre les termes, nous vous proposons tout d’abord de lire sur le site de sida-info-service le chapitre définissant VIH et sida.
« C’est quoi le VIH ? Le sida ?
Le terme VIH désigne le Virus de l’Immunodéficience Humaine. Lorsqu’une personne est infectée par ce virus, celui-ci va détruire progressivement certaines cellules qui coordonnent l’immunité (c’est-à-dire les défenses de l’organisme contre les microbes).
Au fil du temps, ces cellules deviennent de moins en moins nombreuses et l’immunité est de moins en moins efficace. Des maladies de plus en plus graves peuvent alors se développer. Certaines maladies sont appelées "maladies opportunistes" parce qu’elles profitent de la diminution de l’immunité pour se développer. Lorsqu’une personne a une ou plusieurs maladies de ce type, on dit qu’elle a le sida (Syndrome d’Immuno Déficience Acquise). »
www.sida-info-service.org

Vous pourrez également lire la réponse à une question posée sur la guérison :
« Y a-t-il des personnes qui ont guéri du sida ?
Malheureusement, les médicaments actuels (trithérapies) ne permettent pas de guérir du sida.
En revanche, il est possible de freiner au maximum l’évolution du virus. Mais si on arrête de prendre ces traitements, le virus reprend son évolution.
Certains chercheurs espèrent parvenir à mettre au point un jour des médicaments suffisamment puissants pour bloquer totalement la réplication du virus.
Ils espèrent même pouvoir éliminer le virus de certaines parties de l’organisme appelées sanctuaires, là où « se cache » le virus.
Selon l’ONUSIDA, le nombre de personnes décédées de causes liées au sida a chuté à 1,8 million en 2010, contre un pic de 2,2 millions au milieu des années 2000.
Au total, 2, 5 millions de décès ont été évités dans les pays à revenu faible et intermédiaire depuis 1995 grâce à l’introduction de la thérapie antirétrovirale. »
www.sida-info-service.org

Questions-santé étant un service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Si vous souhaitez en parler avec des professionnels, sachez que sida-info-service propose différentes modalités d’échange : téléphone, mail ou chat. « L’équipe est constituée d’écoutants qui, en dehors de l’association, exercent des fonctions de soignants. Chacun possède déjà une expérience professionnelle dans le domaine de l’infection à VIH/sida. »
www.sida-info-service.org

Nous espérons que ces éléments vous apporteront des informations utiles et vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut