Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - mai

Titre de la question Lymphome NH
Question Peut-on guérir complètement d'un lymphome folliculaire de grade 1 stade 4 ?
Réponse

Bonjour,

Un de vos proches est atteint d’un lymphome folliculaire et vous souhaitez savoir si l’on peut en guérir.

A titre d’information générale voici ce qu’indique l’association de malades atteints de lymphome « France Lymphome Espoir » :
« Le lymphome non hodgkinien fait partie des maladies que l'on soigne bien et les patients peuvent être guéris grâce aux traitements modernes telles que la chimiothérapie, la radiothérapie et l'immunothérapie. La réponse aux traitements des différents lymphomes non hodgkiniens dépend du type et du stade du lymphome, ainsi qued'un certain nombre d'autres facteurs. […]
www.francelymphomeespoir.fr/INFO-LYMPHOMES/Traiter/Comment-traiter-le-lymphome-non-Hodgkinien

Concernant la classification et le grade voici ce qui est indiqué :
« 1. Importance de la classification et du grade
Il est important de connaître le grade de la tumeur car cela permet au médecin de définir la vitesse d'évolution des cellules du lymphome et l'aide à déterminer le traitement le plus approprié.
[…]
On confond souvent le terme de grade avec le terme de stade. Le grade détermine l'évolution de la tumeur alors que le stade concerne l'extension de la maladie. […] »
www.francelymphomeespoir.fr/INFO-LYMPHOMES/Comprendre/Classification-et-grades-du-lymphome-non-Hodgkinien

Dans une brochure éditée par cette association, vous pouvez lire en complément des informations précédentes :
« Les facteurs de pronostic sont définis à partir d’informations recueillies auprès de milliers d’autres patients qui ont eu la même maladie. L’analyse statistique de ces informations fournit aux médecins une idée générale de l’évolution de la maladie selon le type de lymphome diagnostiqué, ainsi que des indications concernant les types de traitements qui ont donné les meilleurs résultats.
Cependant, chacun réagit différemment et les statistiques tirées d’un large groupe de patients ne permettent pas de prévoir avec une absolue certitude quelle sera l’évolution de la maladie et la réponse aux traitements chez une personne donnée. Le médecin qui vous soigne et qui connaît votre situation est le mieux placé pour interpréter ces statistiques et déterminer comment elles s’appliquent à votre situation. ». Dans ce même document, vous pourrez également voir les différentes thérapeutiques proposées pour le lymphome non hodgkinien :
www.francelymphomeespoir.fr/medias/nos-documents/brochure_lnhfle.pdf

Sur le lien suivant vous trouverez une brochure de l’association concernant plus particulièrement le lymphome folliculaire :
www.francelymphomeespoir.fr/medias/SFH-Le-lymphome-folliculaire.pdf

En tant que service de documentation, nous ne pouvons malheureusement pas aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront néanmoins d’enrichir le dialogue avec le médecin de votre proche qui reste l’interlocuteur privilégié car connaissant le dossier médical du malade.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates) 

Retour à la liste des questions
Retour en haut