Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - janvier

Titre de la question La frilosité
Question Pour quelles raisons, une personne est-elle plus frileuse qu'une autre ? Pourquoi certaines personnes ont toujours les mains, les pieds, le nez froids et d'autres ont la peau toujours très chaude ?
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez comprendre pourquoi certaines personnes résistent mieux au froid que d’autres.

Tout d’abord, afin de répondre à votre question, il est important de comprendre les mécanismes de thermorégulation qui régissent notre corps et pour cela nous vous invitons à lire la définition du Larousse :
« La thermorégulation est une fonction complexe, régulée par le système nerveux central, essentiellement par l'hypothalamus (ensemble de formations grises situées dans le troisième ventricule, au centre du cerveau), en coopération avec le système limbique (au centre du cerveau) et la substance réticulée (dans la moelle épinière).
   La température du corps est le résultat des phénomènes conjugués de production et de déperdition de chaleur.
La chaleur produite, qui s'ajoute à la chaleur reçue de l'extérieur, résulte des réactions chimiques intracellulaires et des contractions musculaires. La déperdition se fait spontanément à travers la peau ; elle est favorisée par la vasodilatation superficielle (dilatation des vaisseaux sanguins de la peau) et par la sudation, suivie de l'évaporation de la sueur. Le maintien d'une température à peu près constante (homéothermie) dans une étroite fourchette de valeurs (de 36,5 °C à 37,3 °C de température rectale) permet aux cellules de l'organisme de vivre dans un milieu équilibré malgré les variations de température du milieu extérieur. »
www.larousse.fr/encyclopedie/medical/thermor%C3%A9gulation/16553

On comprend ainsi que le maintien d’une température constante chez l’homme est le fruit de facteurs multiples. Il est donc clair que la tolérance au froid ne peut être expliquée par une cause unique mais est le résultat d’une régulation complexe.

Pour compléter, nous vous invitons à visionner une vidéo sur le site Allodocteur (site d’information médicale dirigé éditorialement par Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes qui animent le Magazine de la santé de France 5), répondant à la question suivante :
« Pourquoi ai-je les mains et les pieds froids ?

Un peu d’anatomie tout d’abord. Sous la peau il y a des petits vaisseaux : les capillaires. Ils sont très superficiels et ressentent très vite les variations de température extérieure.
Quand la température extérieure est basse, ils vont se contracter pour éviter qu’on ne perde de la chaleur. Les doigts deviennent donc blancs car le sang passe moins dans cette région. Blancs et parfois douloureux. Ca touche les mains et les pieds par le même phénomène.
Certaines personnes ont les capillaires très susceptibles et de petites variations de température suffisent à entraîner une contraction.[…]
www.allodocteurs.fr/actualite-sante-pourquoi-ai-je-les-mains-et-les-pieds-froids--709.asp

Nous espérons que ces éléments d’information répondent à vos attentes et restons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut