Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - juin

Titre de la question Suite analyse urine
Question Bonjour, mon époux 80 ans présente une prostate de 90 grs, résultat analyse urine : leucocytes 50600ml, hématies 394240 ml, culture sur milieux usuels 10*4 ufc staphyloccoque haemolyticus. Il doit être opéré de la prostate le jeudi 27 juin. Y-a-t-il un risque de présenter une tumeur maligne ? Je vous remercie.
Réponse

Bonjour,

Votre époux doit être opéré de la prostate. Vous nous communiquez ses résultats d’analyses d’urine et nous demandez s’il y a un risque de tumeur maligne.

Nous vous remercions de votre confiance mais Questions-santé est un service documentaire et ne peut donc vous communiquer que des informations générales sur les résultats d’ECBU (examen cytobactériologique des urines) et sur la prostate et ses pathologies courantes.

Ainsi, concernant les résultats d’ECBU de votre époux, nous vous proposons de lire la réponse que nous avons déjà apportée sur le sujet :
www.cite-sciences.fr/fr/cite-de-la-sante/hqaa/wl/1248129077044/interpretation-anomalie-apparente-sur-ecbu/p/1248126024804/

Enfin, vous nous indiquez en outre le poids de la prostate en demandant si l’ensemble de ces facteurs peut évoquer un risque detumeur maligne. Le site du Cabinet parisien d’urologie et d’andrologie du Dr Sellem vous explique :
« La prostate augmente de volume avec l'âge, à partir de la puberté. Son poids normal est d'une vingtaine de grammes. Elle peut peser de 10 à 300 gr.
Elle commence à devenir gênante à partir de 50 ans, nécessitant une surveillance à partir de cet âge, notamment pour diagnostiquer un éventuel cancer de prostate.
En effet les deux pathologies les plus fréquentes à partir de 50 ans sont l'hypertrophie bénigne de la prostate ou le cancer.
L'hypertrophie ou adénome de la prostate est une pathologie fréquente. C'est une pathologie bénigne traitée médicalement dans la majorité des cas. Ce n'est qu'en cas d'échec de ce traitement ou s'il existe des complications qu'un traitement chirurgical est envisage.
[…]
Il n'y a pas de relation directe entre le volume de la glande et les troubles urinaires. En effet une petite prostate de 25 à 30gr peut occasionner des troubles urinaires importants, alors qu'une prostate de 150gr peut ne pas occasionner de troubles urinaires.
L'autre pathologie que l'on rencontre est la prostatite chronique ou prostatite aigüe, pathologie qui peut se rencontrer à tout âge. Il s'agit d'une inflammation et/ou une infection de la prostate. »
www.chirurgie-verge.com/cancerologie-de-l-appareil-urogenital/maladies-de-la-prostate-27.html

Nous ne pouvons aller plus loin dans nos recherches et nous espérons que ces éléments vous permettront de mieux dialoguer avec le personnel médical qui accompagnera votre mari durant son hospitalisation.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut