Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - mai

Titre de la question Difficulté à être enceinte
Question Pourquoi je n'arrive plus à être enceinte?
Réponse

Bonjour,

Vous avez fait une fausse couche il y a quelques mois et depuis vous n’arrivez pas à être enceinte. Vous vous demandez quelles peuvent en être les raisons.

L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (Montréal) propose une brochure intitulée La fausse couche Une grossesse interrompue ... Une perte, un deuil pour les parents ...dans laquelle vous pourrez lire notamment :
« L’éventualité d’une nouvelle grossesse
L’utérus reprend sa position et sa forme normale après une ou deux menstruations. Sur le plan physique, il est donc conseillé d’attendre au moins deux à trois mois avant d’envisager une autre grossesse.
Sur le plan psychologique, par contre, une période de plusieurs mois s’impose avant d’être émotivement disposée à une nouvelle grossesse. Sachant que l’enfant perdu ne sera jamais remplacé par un autre, il est conseillé de ne pas précipiter les événements, ni de brusquer les étapes de deuil et de perte.
Une prochaine grossesse, une éventuelle naissance ou tout autre événement heureux ou malheureux pourrait être influencé par l’expérience que vous vivez actuellement.
Il est important de vous accorder le temps qu’il faut pour traverser celle-ci. » (pp.17-18 du document)
biblio.hmr.qc.ca/ciup/Publications_pdf/F/fausse_couche_sfe001.pdf

Vous pouvez si vous le souhaitez prendre contact avec le Planning familial qui propose écoute, informations, orientation et consultations médicales. Vous pourrez exprimer vos inquiétudes quand à cette fausse couche et vos interrogations pour une future grossesse auprès des professionnels de cette association.
Leur site permet de poser une question en ligne ou de trouver les coordonnées d’un centre proche de chez vous :
www.planning-familial.org

En tant que service de documentation sur la santé nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à demander conseil à votre gynécologue. En effet celui-ci connaît vos antécédents médicaux et sera en mesure, après d’éventuels examens complémentaires, de vous donner des informations adaptées à votre cas.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut