Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - avril

Titre de la question Hernie discale
Question Discopathie érosive étagée. Types d'intervention chirurgicale
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez connaître le traitement chirurgical de la hernie discale (discopathie érosive étagée).

Voici à titre d’information générale un panorama des différents traitements chirurgicaux d’une hernie discale extraits d’un dossier de la journaliste scientifique Martine Lochouarn sur le site d’information Lefigaro.fr rubrique santé, schéma à l’appui :
« «Le geste chirurgical peut être très limité et enlever la hernie sans toucher au disque, ou associer à l'ablation de la hernie un curetage du disque intervertébral. La tendance actuelle est plutôt à se limiter à la hernie, sans toucher à celui-ci, explique le Pr. Legrand. Le choix de la technique, chirurgie classique dans laquelle on ouvre la colonne vertébrale ou chirurgie endoscopique mini-invasive, est affaire d'équipe. Aucune étude scientifique n'a démontré des résultats supérieurs de l'une ou l'autre sur un critère objectif comme le délai de reprise d'activité. » Un avis que ne partage pas tout à fait le Pr. Rannou pour qui «la chirurgie endoscopique réduit probablement les dégâts musculaires inévitables par la voie classique ». À éviter, la prothèse discale parfois proposée : elle reste un traitement expérimental risqué, aux indications floues, qui n'a aucune place dans la sciatique par hernie discale, estiment les spécialistes.
Une autre voie continue à susciter des recherches, la réduction chimique ou physique de la hernie par voie percutanée, sous contrôle radiologique. La nucléolyse par injection dans le disque d'une enzyme, la papaïne, a cessé depuis 2002, du fait du risque allergique. D'autres techniques de lyse, basées sur l'introduction de fibres laser, d'ozone ou de solutions alcooliques dans le disque vertébral, sont développées par des équipes de radiologie interventionnelle, mais sans vraie validation scientifique à ce jour. »
sante.lefigaro.fr/actualite/2011/08/28/16263-hernie-discale-quand-faut-il-recourir-chirurgie

Questions-santé est un service de documentation qui ne peut pas se substituer à une consultation médicale. Ces informations sont destinées à faciliter le dialogue que vous pourrez établir avec votre médecin ou avec un spécialiste comme un neurochirurgien ou un chirurgie orthopédiste qui pourront vous proposer la solution thérapeutique adaptée à votre cas.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service et restons à votre disposition pour tout complément d’information.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates) 

Retour à la liste des questions
Retour en haut