Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - mars

Titre de la question Valve mitrale
Question Est-ce que la pose de valve synthétique percutanée pour valve mitrale est possible et dans quels établissements ?
Réponse

Bonjour,

Vous voulez savoir dans quel cas, lamise en place de prothèses valvulaires par voie percutanée est envisageable et quels établissements la pratiquent dans votre région.

La Fédération Française de Cardiologie précise que :
« La mise en place de prothèses valvulaires par voie percutanée est une technique nouvelle qui semble prometteuse dans le traitement du rétrécissement aortique calcifié. Elle est actuellement utilisée dans peu de centres, dans le cadre de protocoles d’évaluation.
Cette technique ne remplacera pas la chirurgie mais pourrait permettre de traiter des patients chez qui le risque de l’intervention chirurgicale est trop élevé. »
www.fedecardio.org/je-suis-cardiaque/traitements/valvulopathies

Concernant le remplacement percutané de valves aortiques, voici les conclusions d’une étude relatée dans un document intitulé « La cardiologie française à l’honneur : implantations de valves aortiques à cœur battant » de American Heart Association en 2009
www.realites-cardiologiques.com/wp-content/uploads/2010/10/021.pdf

En ce qui concerne les services proches de votre domicile pratiquant cette technique, deux centres hospitaliers semblent la pratiquer :
- Le CHU de Montpellier :
Département de cardiologie et maladies vasculaires
Consultations rendez-vous : 04 67 33 61 85 / 62 01
Programmation hospitalisation : 04 67 33 07 57
Explorations non invasives : 04 67 33 61 71
Prévention-Réadaptation : 04 67 33 61 10
Unité médico-chirurgicale ambulatoire (UMCA) : 04 67 33 07 60 
Secrétariats
Pr Leclerc : 04 67 33 61 89
www.chu-montpellier.fr/pageAnnu2011/recherche-annuV5.jsp

Voir l’article du réseau des CHU : Cardiologie : Montpellier adopte le Mitra Clip®, nouveau système de correction non chirurgical des fuites mitrales
«A Montpellier, le Professeur Florence Leclercq et son équipe ont implanté avec succès un Mitra Clip sur deux patients souffrant d’anomalies de la valve mitrale.
[…]
Le principe du Mitra Clip® repose sur la création d’un double orifice mitral en forme de 8 qui permet de diminuer la fuite valvulaire tout en préservant l’ouverture de la valve. Ce double orifice est obtenu grâce à un clip, c‘est à dire une petite pince mise en place par voie percutanée, à l’intérieur d’un cathéter orientable introduit par la veine fémorale jusqu’aux cavités cardiaques droites, puis gauches et jusqu'à la valve mitrale. La procédure est assez longue (entre 2 et 5 heures). Elle se fait sous anesthésie générale et sous contrôle échographique permanent.
Cette technique complexe nécessite une réelle et étroite collaboration entre les cardiologues interventionnels, les échocardiographistes et les chirurgiens cardiaques. Ce partenariat se fait à la fois pour la sélection des patients, la réalisation du geste ainsi que le suivi. »
www.reseau-chu.org/les-articles/article/article/cardiologie-montpellier-adopte-le-mitra-clipR-nouveau-systeme-de-correction-non-chirurgical-des/

- Le CHU de la Timone à Marseille :
« La chirurgie valvulaire dont les domaines d’expertise du service sont la chirurgie réparatrice de la valve mitrale, les réinterventions complexes, et enfin la chirurgie valvulaire moins invasive avec l’implantation d’ores et déjà de plus de 100 endoprothèses valvulaires aortiques par voie percutanée. »
Voici les coordonnées du service de chirurgie cardiaque de l’Hôpital de la Timone
Hôpital de la Timone, 7ème étage
Tél. secrétariat : 04 91 38 57 17
Fax : 04 91 38 49 26
Chef de service
Pr Frédéric COLLART
frederic.collart@ap-hm.fr
fr.ap-hm.fr/service/chirurgie-cardio-thoracique-hopital-timone

Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour une prise en charge adaptée de votre proche et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut