Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - juin

Titre de la question Exploitation militaire
Question Bonjour, je sais que ce n'est pas trop le genre de question que vous gérez mais étant sujet au migraine et ne supportant plus le rythme de mon travail à cause du manque de sommeil et de surmenage, je cherche à savoir si en effet l'armée ne se tourne pas peu à peu vers l'exploitation puisque plus nous avançons dans le temps plus le rythme de travail se tourne vers l'exploitation. Seriez-vous donc prêts à donner un avis sur la légalité de ce rythme soutenu si je vous le détaillais et/ou pourriez-vous m'orienter vers un autre site compétent dans le domaine, merci.
Réponse

Bonjour,

Vous êtes militaire et vous êtes sujet aux migraines. Par ailleurs, vous souffrez d’un rythme de travail trop intense qui vous occasionne surmenage et manque de sommeil. Vous souhaitez savoir s’il nous serait possible de porter un avis sur la légalité de ce rythme de travail dont vous vous plaignez et que vous voudriez pouvoir dénoncer.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais Questions-santé est un service de documentation sur la santé et n’est pas en mesure de porter d’avis sur une situation donnée.

Peut-être pourriez-vous prendre contact avec le service de médecine du travail dont vous dépendez ou avec votre médecin d’unité puisqu‘«Au sein d'un service médical d'unité, il assure les soins médicaux et le contrôle de l'aptitude à l'emploi des personnels. Il exerce une action permanente dans le domaine de la prévention médicale, de l'hygiène et de l'amélioration des conditions de travail. Intégré aux unités présentes en opérations extérieures, il est chargé du soutien de proximité des combattants. »
www.defense.gouv.fr/sante/recrutement/professions-medicales/medecins-militaires

Vous pourriez également vous adresser à Service info santé, « ligne d’informations juridiques et sociales constituée de juristes et avocats qui ont vocation à répondre à toutes questions en lien avec le droit de la santé. […]
Posez votre question...
    En appelant Santé Info Droits au 0 810 004 333 (n° Azur, tarif selon l'opérateur téléphonique) ou au 01 53 62 40 30 (prix d'une communication normale).
    En remplissant notre formulaire Santé Info Droits en ligne.
www.leciss.org/sante-info-droits

Nous espérons que ces pistes pourront vous être utiles et vous aideront à faire face à la situation de santé que vous vivez.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates) 

Retour à la liste des questions
Retour en haut