Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - juin

Titre de la question Soins dentaires sous ag
Question Bonjour, je me permets de vous contacter car je ne sais plus où chercher... J'ai une phobie du dentiste, je n'arrive pas à me rendre dans un cabinet. J'ai déjà essayé à plusieurs reprises, mes jambes flanchent, je suis en pleurs et je n'arrive pas à m'allonger sur le siège du dentiste... De ce fait, j'ai négligé mes dents... Aujourd'hui, j'ai deux dents à extraire, une plaque de tartre à enlever, plusieurs caries à soigner et j'en passe... Je souhaiterais me faire soigner sous ag. Comment dois-je faire ? Je ne sais plus ou chercher... J'ai déja testé le meopa mais qui ne m'a pas rassuré du tout..
Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de phobie dentaire et avez plusieurs dents à faire soigner dont deux à extraire. Vous ne savez plus que faire.

Tout d’abord, nous vous proposons de consulter le dossier réalisé par l’équipe d’Allo docteurs : Peur du dentiste ? Des solutions existent ! dans lequel vous pourrez lire que : « Quand la phobie du dentiste est tellement importante qu’elle empêche le suivi des soins, la bouche peut se retrouver dans un état qui nécessite de multiples interventions. Ces longs soins peuvent se faire sous anesthésie générale, au bloc opératoire.
Détartrage, extraction de dent, pose de prothèse : tout est fait pour que le patient retrouve le sourire dès le réveil. »
www.bonjour-docteur.com/actualite-sante-peur-du-dentiste-des-solutions-existent--905.asp

Vous verrez également que d’autres solutions existent en parallèle de l’anesthésie générale qui n’est pas toujours possible :
- Le soin par l’image
- Un gaz qui anesthésie la peur
- L'hypnose : une méthode douce contre la douleur et la peur.

En effet l’anesthésie générale ne peut pas toujours être pratiquée. C’est ce qu’explique le Dr. Daniel Banoun, médecin stomatologiste, sur son site de la Clinique Parisienne de Soins Dentaires sous Anesthésie Générale :
« Pourquoi n'est il pas possible de soigner qu’une dent sous A.G ? [Anesthésie générale]
Ce type de traitement est réservé à une réhabilitation complète de la bouche, ce qui entraîne un plateau technique très lourd avec 2 équivalents de cabinets dentaires et une équipe plurielle. La sécurité sociale ne prend pas en charge une voire même 5 dents, il faut au minimum 7 dents à extraire. »
www.clinique-dentaire-paris.com/faq

Dans votre région, le CHU Besançon comprend un important Service de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie. Ce service dispose également d'une Unité Fonctionnelle d'Odontologie Hospitalière regroupant des Chirurgiens Dentistes et dans laquelle sont réalisés :
-    Soins dentaires nécessitant un plateau technique lourd :
        Patients handicapés
        Patients très jeunes ou très âgés
        Patients à risque cardio-vasculaire (patients sous anti-coagulants, patients à risque d'endocardite etc...)
        Patients à risque d'ostéo-radio-nécrose (antécédents de radiothérapie) ou d'ostéo-chimio-nécrose (antécédents de traitement par bisphosphonates)
-    Urgences dentaires :
        Traumatismes dentaires (fractures, luxations...)
        Cellulites
        Hémorragies dentaires
-    Interventions dentaires sous sédation consciente (MEOPA)
    - Implantologie dentaire
www.chu-besancon.fr/maxillo/

De nombreuses pathologies étant prises en compte, votre problème de phobie devrait pouvoir trouver une solution dans ce service très spécialisé.

Plus près de votre domicile, le Centre hospitalier Belfort-Monbeliard comprend, sur le site de Belfort, un service de Stomatologie. Mais nous n’avons pas trouvé d’information concernant la prise en charge sous sédation.
www.chbm.fr/index.php

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront de trouver une prise en charge de vos soins dentaires adaptée à vos problèmes de phobie.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut