Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - juin

Titre de la question Mélange thé lait
Question Est-ce que le mélange du thé et du lait est mauvais pour la santé ?
Réponse

Bonjour,

Avant de répondre à votre question, « le mélange thé et lait est-il mauvais pour la santé ?», il faut rappeler que boire du thé au lait est une pratique extrêmement répandue dans le monde.

Le site du Centre national interprofessionnel de l’économie laitière dresse la liste des pays concernés : Grande-Bretagne, Inde, Malaisie …
www.produits-laitiers.com/2012/06/06/du-the-oui-mais-avec-nuage-de-lait/

Les effets du mélange thé-lait ont été au cœur d’une étude menée par des chercheurs allemands. Le lait ajouté dans le thé noir neutraliserait les effets bénéfiques du thé pour le cœur. Les résultats ont été publiés dans l'European Heart Journal, en 2007. eurheartj.oxfordjournals.org/content/early/2007/01/09/eurheartj.ehl442.abstract

« Une tasse de thé vert ou de thé noir est recommandée pour la santé de nos artères à condition de ne pas la troubler avec du lait. Des chercheurs allemands ont montré que le lait bloquait l’action des polyphénols du thé réputés  protéger l’organisme contre les maladies cardiovasculaires. Ces travaux expliqueraient au moins en partie pourquoi des pays grands consommateurs de thé comme la Grande-Bretagne ne bénéficient pas des mêmes effets positifs que des pays d’Asie ou le thé est toujours consommé seul. » explique le magazine scientifique Sciences et avenir.
sciencesetavenir.nouvelobs.com/sante/20070109.OBS6250/chasser-le-nuage-de-lait-dans-le-the.html

Une nouvelle étude présentée, en 2013, à l’occasion des 23èmes Journées européennes de la Société française de cardiologie a confirmé les vertus thérapeutiques du thé vert ou noir. D’après ces travaux, une consommation quotidienne du thé aurait un effet protecteur sur le cœur.
Anne-Marie Roussel, professeur de biochimie à l’Université Joseph Fourier à Grenoble, souligne qu’on doit boire au moins trois tasses par jour pour bénéficier de cet effet protecteur. « Et ne pas y ajouter de sucre ou de lait, ce qui a pour effet d’entraver son action sur l’organisme », précise-t-elle.
sante.lefigaro.fr/actualite/2013/01/21/19722-boire-the-vert-noir-tous-jours-est-bon-pour-coeur

Un article très complet du site canadien Passeport Santé, fait le point sur le profil santé du thé : principes actifs, propriétés, effets supposés sur la santé, contre indications pour sa consommation en cas de problèmes de santé.
www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut