Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - mai

Titre de la question Durée des traces de cannabis dans le sang
Question Bonjour, je souhaiterais savoir combien de temps partent les traces de cannabis dans le sang car j'ai une visite médicale à la préfecture qui me demande une prise de sang à ce sujet.
Réponse

Bonjour,

Vous avez une visite médicale prévue à la préfecture, qui vous demande une prise de sang par rapport à votre addiction au cannabis, et vous souhaitez savoir combien de temps les traces de cannabis persistent.

Sur le site du Point, mensuel d’information daté du 12/11/2012, nous vous invitons à lire un entretien avec Florence Vorspan, médecin responsable de la consultation toxicomanie à l'hôpital Fernand-Widal (Paris) au sujet de la durée des effets du cannabis  :
« Les traces du cannabis sont repérables jusqu'à trois semaines après la dernière prise de la substance (durant tout ce temps, le "consommateur-conducteur" est susceptible de poursuites pénales étant donné que la consommation de cannabis est illégale, NDLR). C'est un produit lipophile, qui peut rester stocké dans les graisses pendant plusieurs semaines. Ensuite, petit à petit, il est largué dans les urines. Les effets aigus sont des sensations euphorisantes, des troubles de la vigilance et de la coordination, gênant pour la conduite. Avec l'alcool mélangé au cannabis, les effets sont majorés. Mais après huit heures, il n'y a plus d'effets. »
www.lepoint.fr/societe/cannabis-des-traces-reperables-pendant-trois-semaines-entretien-12-11-2012-1528221_23.php

D’autre part, l’Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA) sur le site de l’association parents-jeunes-cannabis confirme ces explications :
« Dans ce contexte se pose la question de savoir combien de temps la substance active principale du chanvre, à savoir le THC, et ses métabolites sont détectables dans le corps humain. Pour cela, il faudrait plutôt s'interroger sur la durée de la présence du THC dans les divers liquides corporels que sont le sang, l'urine, la salive et la sueur. Sans oublier les cheveux.
[…]
Ainsi, la substance psychotrope du cannabis - le THC - est décelable dans le sang au bout de quelques minutes déjà et peut y être mesurée jusqu'à douze heures après l'absorption. En cas de consommation occasionnelle, les métabolites de la drogue restent dans le sang deux à trois jours et, lors d'une prise régulière, jusqu'à trois semaines. La prise de sang étant la plus fiable, elle est souvent utilisée à des fins de vérification - notamment sur la route - lorsque d'autres tests ont révélé la présence de cannabis. »
www.pjc-fr.org/documentation/8_Cannabis_consommation.pdf

Bien entendu, nous restons à votre disposition pour tout complément et pour toute autre recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates) 

Retour à la liste des questions
Retour en haut