Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - mars

Titre de la question Un ovaire plus gros peut-il poser problème ??
Question Bonjour, Suite à une écho de contrôle, ma gynécologue me dit que mon ovaire gauche était plus gros que le droit... elle ne m'a pas donné plus d'explication donc je lui ai demandé si cela posait problème pour faire un bébé (je suis en essai depuis 4 mois) ce à quoi elle a juste répondu " en principe non" ...je ne suis donc pas plus avancée et me demande si un ovaire un peu plus gros ovule? Avec un ovule de taille normal et mur? Enfin lors de l'écho, j'étais à J29 (j'ai des cycles réguliers de 30 jours normalement) la gynécologue a vu une tâche sur mon endomètre et m'a dit que c'étaient les règles qui se déclenchaient...mais 5 jours après je n'ai toujours pas mes règles...des explications possibles?? Merci beaucoup.
Réponse

Bonjour,

A la suite d’une échographie, votre gynécologue a détecté que vous aviez un ovaire plus gros que l’autre. Vous vous demandez si cela peut avoir une incidence sur votre désir de grossesse. Par ailleurs, cette même échographie a révélé une tache sur l’endomètre et vous voulez en connaître les causes possibles.

Nous ne pouvons vous fournir que des informations générales qui ne remplaceront pas l’avis de votre gynécologue mais qui faciliteront sans doute le dialogue avec ce professionnel de santé.

Tout d‘abord, nous vous proposons de lire une réponse à une question similaire à la vôtre posée sur le forum médical Atoute administré par le docteur Dupagne :
« Mes deux ovaires ne sont pas du tout de la même taille, est-ce normal ?
- Ovaire gauche de petite taille : 14mm x 17 mm x 9 mm
- Ovaire droit mesure 30 mm de grand axe, 25 mm de diamètre transverse et 17 mm d'épaisseur.
Tout dépend de l'aspect de ces ovaires en échographie. Votre médecin pourra sans doute vous rassurer (il verra l'échographie et connaît le contexte de la demande d'échographie), les différences de tailles sont fréquentes. »
www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/996.html

Concernant la tache aperçue sur l’endomètre, nous vous proposons un rappel du déroulement des phases du cycle menstruel durant lequel l’on constate en effet l’épaississement de l’endomètre (portail Santé du Grand duché du Luxembourg) :
« Phases du cycle menstruel
On distingue 2 phases du cycle menstruel :
La phase préovulatoire
1 La phase préovulatoire est composée de 2 sous-phases:
 - La phase menstruelle.La phase menstruelle dure du 1er au 5e jour. Les règles sont dues à une chute du taux d’hormones qui entraîne des modifications de la muqueuse utérine (l’endomètre) et l’écoulement du sang.
 - La phase folliculaire.La phase folliculaire va du6e au 14e jour du cycle. Durant cette phase, la muqueuse utérine s’épaissit grâce aux hormones (progestérone et oestrogène)
2 La phase post-ovulatoire
   La phase post-ovulatoire va du 15e au 28e jour du cycle. Elle permet, en principe, à l’ovule (œuf) fécondé de s’implanter dans l’utérus. En l’absence de fécondation, le taux d’hormones chute, ce qui provoque la détérioration de la muqueuse. La fin du cycle est marquée par l’apparition des règles. Un nouveau cycle commence le premier jour des règles. »
www.sante.public.lu/fr/sante-fil-de-la-vie/020-grossesse/cycle-menstruel/index.html

Questions-santé est un service documentaire en ligne et ne peut donc se substituer à l’avis de votre gynécologue qui connaît votre dossier et qui seul peut vous apporter un diagnostic éclairé. Si vos règles tardent à venir, n’hésitez pas à le contacter et à lui exprimer votre inquiétude.

Nous restons bien sûr à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut