Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - avril

Titre de la question Expatriation en Chine
Question Y-a-t-il une restriction d'entrée en Chine pour les HIV? Comment peut-on suivre le traitement là-bas? Est-il possible de porter ses médicaments et combien de mois?
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si une personne séropositive au VIH peut séjourner en Chine et si elle peut emporter avec elle les médicaments nécessaires à son traitement.

Voici les informations du site du Ministère des Affaires étrangères concernant la santé des voyageurs en Chine :
« En cas de traitement médical régulier, il est conseillé d’avoir avec soi les médicaments nécessaires pour le séjour, les produits de substitution locaux n’étant pas toujours fiables. De même disposer de quelques médicaments de première nécessité peut être utile au voyageur.
[…]
Infection par le virus VIH-Sida

L’épidémie du VIH-Sida en Chine a progressé rapidement sur l’ensemble du territoire. Les mesures préventives doivent être scrupuleusement respectées par les voyageurs.
L’entrée des étrangers en Chine n’est pas conditionnée par la présentation d’un certificat de non-séropositivité dans le cadre d’un séjour touristique, d’une visite familiale, d’un voyage d’affaires ou d’un séjour d’études ou de stage inférieur à 6 mois
(visas L et F). En revanche, des tests de dépistage sont effectués au cours des bilans de santé imposés aux demandeurs de visas d’études (X) et professionnel (Z) pour des séjours supérieurs à 6 mois, lors de l’établissement ou du renouvellement de leur titre de séjour. »
www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/conseils-par-pays_12191/chine_12226/index.html

Pour des informations plus précises, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de l’Ambassade de France ou auprès des différents consulats français en Chine dont vous trouverez les coordonnées sur ce même lien.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut