Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - février

Titre de la question Plaquettes du sang
Question Bonjour docteur, voilà, ma mère souffre d'une maladie intestinale, elle a subi une chirurgie au niveau des intestins et son médecin lui a prescrit des séances de chimio, et il y a des fois elle fait pas la séance à cause des plaquettes (Taux hors norme), ma question est la suivante : Comment faire pour éviter ce genre d'anomalie, autrement dit, quels sont les aliments ou les astuces pour que le taux des plaquettes soit normal (ils m'ont prescrit le foie de l'espadon) est-ce vrai ? Et merci de tout coeur.
Réponse

Bonjour,

Votre mère suit des séances de chimiothérapie à la suite d’une maladie intestinale. Elle ne peut pas faire toutes ses séances en raison d’une déficience plaquettaire (ou thrombopénie). Vous voulez savoir comment éviter ce genre d’anomalie et s’il existe des aliments qui facilitent le retour à la normale.

A titre d’information générale, voici ce qu’indique le site E-santé (société filiale des Assurances Mutuelles Européennes, a pour vocation de fournir des informations complémentaires à la consultation médicale) sur les traitements envisageables :
« La thrombopénie post-chimiothérapie est un effet secondaire de la chimiothérapie. Les anticancéreux ne tuent pas que les cellules cancéreuses, ils peuvent également endommager les cellules à l'origine de la production des plaquettes dans la moelle osseuse. La gravité de ce trouble dépend du type de chimiothérapie utilisé et de la durée du traitement. Heureusement, la thrombopénie post-chimiothérapie peut être prise en charge par la pratique de transfusions de plaquettes, de traitements supplémentaires, comme les facteurs de croissance de cellules hématopoïétiques [administration d’une substance qui remplace la transfusion et stimule le remplacement des plaquettes] ou la greffe de cellules souches. »
www.e-sante.fr/thrombopenie/video/654

En ce qui concerne les mesures à prendre lorsque l’on est sous chimiothérapie, le site de l’association de recherche contre le cancer ARCAGY – Groupe GINECO apporte les informations suivantes :
« Adaptez votre régime alimentaire
- Buvez au moins 1 litre d'eau ou de liquide par jour pour garder la bouche humide
- Évitez la constipation pour garder votre muqueuse intestinale en bonne condition
- Évitez les légumes crus difficiles à digérer et qui peuvent endommager la paroi intestinale »
www.arcagy.org/infocancer/traitement-du-cancer/traitements-systemiques/chimiotherapie/les-effets-secondaires/hematologiques/thrombocytopenie.html

Nous n’avons malheureusement pas trouvé d’information fiable concernant d’éventuels traitements complémentaires et préventifs (rien sur les qualités du foie d’espadon sur le renouvellement de plaquettes sanguines).

En tant que service de documentation en santé nous ne pouvons malheureusement pas aller plus loin dans notre réponse, c’est pourquoi nous vous conseillons vivement de demander l’avis de votre médecin traitant ou du spécialiste qui suit votre maman, car eux seuls pourront préconiser un traitement adapté.

Nous nous tenons bien sûr à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut