Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - mars

Titre de la question Tympanoplastie
Question Quels sont les risques d'une tympanoplastie?
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez connaître les risques d’une tympanoplastie.

Afin de répondre à votre question nous vous invitons à lire sur le site du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes, la fiche destinée aux patients, rédigée par le Dr. Philippe Bordure, spécialiste en oto-rhino-laryngologie :
« Risques immédiats
Une surinfection est possible, révélée par un écoulement qui doit être signalé à votre chirurgien. Des vertiges, des bourdonnements ou sifflements de l'oreille peuvent survenir en post-opératoire. Toutes ces anomalies doivent faire l'objet d'une consultation spécialisée.
Risques secondaires
La fragilité de votre oreille interne peut être responsable de la persistance des bourdonnements d'oreille et des vertiges. De même, elle peut être responsable d'une dégradation progressive de l'audition. Des troubles du goût peuvent être constatés après l'intervention. Compte-tenu de la voie d'abord chirurgicale, peuvent survenir un rétrécissement du conduit auditif externe qui fera l'objet d'une surveillance post-opératoire appropriée, ainsi qu'un décollement du pavillon d'oreille.
Le choléstéatome peut récidiver, un reliquat peut persister. C'est la raison pour laquelle il vous sera très souvent proposé dans ce cas de réintervenir pour contrôler l'absence d'épiderme résiduel à l'intérieur de l'oreille. L'intervention, même bien conduite, ne met pas à l'abri d'un échec fonctionnel par nécrose de la greffe et/ou Absence de gain auditif. »
www.chu-nantes.fr/orl-tympanoplastie-4525.kjsp

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut donner d’avis médical. De plus chaque cas étant particulier, n’hésitez pas à poser la question à un oto-rhino-laryngologiste pour avoir de plus amples informations.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut