Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - juin

Titre de la question Localisation d'un méningiome
Question Bonjour, Voici le résultat du scanner : l'examen montre une volumineuse formation de l'étage sous tentoriel central se rehaussant de manière massive après injection qui mesure 60 mm de diamètre centre sur la ligne médiane et sur la partie haute des clinoides et qui évoque la présence d un méningiome des différentes structures clinoidiennes antérieures avec effet de masse important et un œdème débutant. je veux savoir où se trouve cette masse par rapport au visage. Notre médecin nous a dit que c'était bénin mais qui fallait opérer. Mon père souffre d une perte de la vue surtout de l'oeil gauche.  Le medecin nous a dit qu il pourrait peut etre recupé rerun peu de la vue est-ce vrai? et est-ce que l'opération est courante et risquée pour la vue de mon père.  Cordialement.
Réponse

Bonjour,

Le compte rendu de l’examen par scanner de votre père évoque la « présence d’un   d’un méningiome des différentes structures clinoïdiennes antérieures avec effet de masse important et un œdème débutant ».

Vous voudriez savoir où cette masse se trouve par rapport à son visage et si l’opération qu’on lui propose est fréquente. Comme votre père a une perte de vision principalement à l’œil gauche, vous voudriez savoir si l’opération peut l’aider à récupérer de la vision comme le médecin le lui laisse espérer.

A titre d’information générale, voici ce qu’indique le site du Magazine de la santé animé par les Drs Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes dans le dossier sur le méningiome :
« Le méningiome est en général une tumeur bénigne qui se développe à partir des méninges, autrement dit des enveloppes du cerveau et de la moelle épinière.
Ce sont trois membranes accolées les unes aux autres : la dure-mère à l'extérieur, la plus épaisse et solide ; l'arachnoïde et enfin, la pie-mère, qui est la plus proche du cerveau et de la moelle.
Les méninges jouent un rôle de protection vis-à-vis du cerveau et de la moelle épinière. Elles forment aussi un espace qui permet au liquide céphalo-rachidien de circuler entre l'arachnoïde et la pie-mère, et qui sert d'amortisseur en cas de choc.
Les méningiomes se développent à partir de l'arachnoïde et de la pie-mère, le plus souvent au niveau de la ligne médiane du cerveau, que l'on appelle la "faux du cerveau".
Le méningiome repousse le tissu nerveux, sans l'envahir, sans se mêler à lui. C'est en le comprimant qu'il provoque des symptômes variables, en fonction de sa localisation. Par exemple, s'il est situé dans la région frontale, donc sur l'avant du cerveau, le patient souffrira d'altération de l'humeur. S'il comprime le nerf optique, cela provoquera des troubles de la vue.
[…]
Les Traitements
L'intervention chirurgicale consiste à ouvrir le crâne pour aller retirer la tumeur. Même si elle est impressionnante et extrêmement délicate
, cette intervention est très courante. Elle peut s'accompagner de séances de radiothérapie, qui vont empêcher la tumeur de repousser, si le neurochirurgien n'a pas pu la retirer dans sa totalité.
Dans 90 % des cas, il n'y a pas de complication majeure et le patient retrouve ensuite une vie normale, débarrassé des troubles que lui provoquait la tumeur
, c'est-à-dire, le plus souvent, des crises d'épilepsies ou des paralysies.»
www.france5.fr/sante/dossier/maladie/neurologie/le-meningiome

Concernant la localisation voici la définition de sous-tentoriel donnée par le site suisse info-radiologie :
« L'étage sous-tentoriel (que l'on pourrait aussi appeler «fosse postérieure») qui contient le cervelet et le tronc cérébral. Cet espace est limité supérieurement par la tente du cervelet, inférieurement par le trou occipital et latéralement par la boite crânienne. »
www.info-radiologie.ch/crane-sus-sous-tentorielle.ph
Sur l’image 5, vous pourrez voir la localisation du cervelet à la base du crâne.

En cliquant sur le lien suivant, vous pourrez voir une coupe du cerveau avec les différentes zones. On voit très nettement que le cervelet est proche du lobe occipital qui assure la perception visuelle, la reconnaissance et l’interprétation des images
www.lecorpshumain.fr/corpshumain/1-cerveau.html

En tant que service de documentation sur la santé, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons cependant que ces éléments d’information vous permettront d’enrichir le dialogue avec le médecin de votre père qui est le plus à même de répondre à vos interrogations.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut