Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - juin

Titre de la question Perte de l'olfaction
Question Existe-t-il un examen pouvant mettre en évidence la rupture des filets olfactifs au passage de la lame criblée.
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir s’il existe un examen pouvant mettre en évidence la rupture des filets olfactifs.

Dans un cours du Collège des enseignants Société française de neurologie, intitulé Traumatismes cranio-encéphaliques par F. Lapierre et M. Wager, on peut lire dans un chapitre sur les Complications et lésions potentiellement associées : et plus particulièrement sur les lésions des nerfs crâniens :
« L’appareil olfactif est le plus vulnérable, et des études en IRM ont démontré que la lésion ne se cantonne pas aux bulbes fixés par les filets olfactifs à leur gouttière, mais concerne la majeure partie de cet appareil. » (page 33 du document)
www.unilim.fr/campus-neurochirurgie/IMG/pdf/201_tc.pdf

Il semble donc que l’Imagerie par résonnance magnétique (IRM) soit une technique permettant de savoir si les filets olfactifs ont été ou non endommagés.

Ces informations vous sont données à titre d’information générale. Nous vous recommandons de demander conseil à un oto-rhino-laryngologue, qui sera plus à même de vous répondre sur cette question relevant de sa spécialité.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut