Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - janvier

Titre de la question Comprendre résultats ECBU
Question Bonjour, Ma fille de 10 ans se plaignait de maux de ventre (type spasme) et de brulure en urinant, j'ai donc demandé la réalisation d'un ECBU dont voici les résultats : aspect => légèrement trouble - couleur => jaune - dépot => peu abondant - ph => 6.0 - Leucocytes => 30000/ml, peu altérés - Hématies => 8000/ml, peu altérées - rares cellules épithéliales, abs de cylindres, nombreux cristaux d'oxalate de calcium, mucus peu abondant. - examen direct => amicrobie apparente - abs de germes - cultures stériles. Pouvez-vous m'expliquer ces résultats SVP ? Merci d'avance pour votre réponse.
Réponse

Bonjour,

Vous venez d’avoir les résultats d’analyse urinaire de votre fille et souhaitez en comprendre la signification.

Concernant l’aspect des urines, on peut lire sur le site du Centre d’urologie Prado-Louvain que : « Les urines sont normalement limpides, stériles et de couleur jaune clair. Cet aspect habituel peut varier en fonction de différentes circonstances. » Ainsi on y apprend que des urines troubles: « sont le plus souvent le témoin d'une infection urinaire haute (pyélonéphrite) ou basse (cystite, prostatite) (…) Dans de rares cas, les urines troubles témoignent d'une élimination de cristaux (phosphates, carbonates, urates). Le diagnostic est fait par analyse chimique des urines.»
Vous pouvez consulter un dossier complet sur ce sujet à l’adresse suivante :
www.urologie-cupl.com/les-symptomes/aspect-des-urines/

A titre d’information générale, nous vous proposons l’article rédigé par Carole Emile, pharmacien biologiste sur le site Esanté (société filiale des Assurances Mutuelles Européennes) sur l’interprétation d’un examen urinaire :
« Quelles sont les valeurs normales ?
En l'absence d'infection (ou de contamination), les urines sont normalement stériles.
Elles contiennent :
- Moins de 10.000 leucocytes/ml [ou 10 leucocytes/mm3]
- Moins de 5.000 hématies/ml, [ou 5 hématies/ mm3]
- Absence de germe.
Comment est interprété le résultat ?
- Une infection urinaire entraîne une inflammation avec une augmentation du nombre des leucocytes dans les urines (supérieur à 20.000/ml) et souvent des micro-saignements, se traduisant par la présence d'hématies en nombre supérieur à 10.000
- Le diagnostic d'infection urinaire peut être posé lorsque les leucocytes sont augmentés dans les urines et qu'une bactérie est isolée en culture (après 18 à 24 heures d'incubation à 37°C) en nombre supérieur à 105/ml.[…] »
www.e-sante.fr/ecbu-examen-cytobacteriologique-urines/2/guide/1019

Sachez ensuite que les cellules épithéliales sont un « Ensemble de cellules (tissu) recouvrant la surface externe et les cavités internes de l'organisme » comme il est indiqué sur le site Vulgaris-médical (encyclopédie médicale destinée au grand public) :
www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/-pithelium-1766.html

L’analyse indique également la présence de nombreux cristaux d’oxalate de calcium. A titre d’information générale, voici la définition qui est donnée sur le site du Larousse médical :
« oxalate de calcium
Principal composant des calculs urinaires.
Développement encyclopédique :

   La formation des calculs d'oxalate de calcium peut avoir de nombreuses causes : maladie congénitale (oxalose), présence excessive d'acide oxalique ou de calcium dans les urines ou de calcium dans le sang, ou encore simple concentration excessive de l'urine, par consommation insuffisante de boisson. Les calculs siègent dans les voies urinaires (calices, bassinet) ; quand ils s'engagent dans l'uretère et s'y bloquent, ils déclenchent une crise de colique néphrétique. Ils sont visibles à la radiographie ; l'urographie intraveineuse et l'échographie permettent de les localiser très précisément afin de déterminer leurs conséquences sur l'écoulement de l'urine. »
www.larousse.fr/encyclopedie/medical/oxalate_de_calcium/15078

Afin de compléter cette réponse, sachez que l’on désigne par amicrobien, l’absence de microbes dans un milieu. (D’après la définition en ligne du Larousse)
www.larousse.fr/dictionnaires/francais/amicrobien_amicrobienne/2865

Nous vous rappelons que ces informations sont données à titre général et ne correspondent peut-être pas à l’état de santé de votre fille. Seul le médecin prescripteur de l’analyse pourra vous en expliciter les résultats de manière adaptée et prescrire si besoin un traitement.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut