Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - février

Titre de la question Oubli pilule
Question Bonjour, voilà le 19/01 j'ai commencé ma nouvelle plaquette de pilules, mais au lieu de prendre une pilule normale j'ai pris un comprimé placebo. Tout a été décalé et je viens tout juste de m'en rendre compte (il me reste 2 placebos). J'ai eu un rapport à risque il y a 15 jours. Est-ce que j'ai quand même été protégée si j'ai pris ma plaquette en entier ? Sachant que je n'ai pas pris 2 comprimés d'un coup. De plus je prends la pilule depuis 7 ans sans aucun oubli. Merci d'avance pour votre réponse.
Réponse

Bonjour,

Vous prenez la pilule et avez décalé la prise de vos comprimés, de sorte que vous avez pris des comprimés placebo à la place des comprimés actifs. Vous avez eu des rapports à risque et vous demandez si cela peut porter à conséquence.

Nous vous remercions de votre confiance mais Questions-santé est un service documentaire et ne peut donc vous donner d’avis médical. En revanche, nous pouvons vous donner des informations générales sur la contraception.

Le décalage que vous avez subi peut s’apparenter à un oubli, puisque vous n’avez pas été protégée pendant 7 jours. Nous vous proposons donc de vous rendre sur le site Choisirsacontraception.fr de l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) et de sélectionner la marque de la pilule que vous utilisez.

A titre d’exemple, nous avons sélectionné Varnoline qui présente les mêmes caractéristiques que votre pilule. Vous y trouverez comment procéder en cas d’oubli :
www.choisirsacontraception.fr/urgences/en-cas-d-oubli-de-pilule/287-varnoline-continu.htm

Vous pouvez également contacter l’antenne du Planning familial de votre région afin de leur poser votre question. Ils pourront vous donner des informations précises sur les conséquences du décalage de votre prise de pilule.
www.planning-familial.org/content/le-planning-familial-44-00256

Enfin, nous vous conseillons de vous procurer un test de grossesse en pharmacie afin de lever tout doute ou de prendre rendez-vous avec votre gynécologue.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut